BNP Paribas : juste valeur abaissée de 63 à 61 euros

La banque dispose d’un avantage concurrentiel moyen, mais ses perspectives de court terme pèse sur l’estimation de juste valeur selon Erin Davis de Morningstar.

Erin Davis 05.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a abaissé son estimation de juste valeur de BNP Paribas de 63 à 61 euros par action, pour tenir compte d’une révision à la baisse des prévisions de court terme de notre analyste Erin Davis.

Cette juste valeur fait ressortir une valorisation de 1,1 fois la valeur d’actif net tangible et 0, 9 fois l’actif net comptable à fin 2014.

BNP Paribas dispose d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow moat »), qui s’appuie sur une stratégie de développement prudente et des actifs de qualité, en particulier en Europe, ainsi que la taille de la banque qui peut bénéficier d’économies d’échelle.

Les activités de banque de détail en France et en Belgique devraient être en mesure de dégager une rentabilité des fonds propres avant impôt de l’ordre de 20%. En Italie, la rentabilité est moins élevée à cause d’un coût du crédit élevé.

Les autres divisions ont publié des résultats plus mitigés : c’est le cas du pôle de gestion d’actifs et de la banque d’affaires, dont les résultats sont particulièrement volatils.

« L’image de la banque a été affectée par l’amende record infligée par les Etats-Unis, mais nous sommes heureux de noter que la banque a tourné la page et pensons que cet incident n’aura pas d’effet majeur à long terme », écrit Erin Davis dans une note datée du 3 juin.

L’attention portée par la banque sur le contrôle des coûts et les efforts d’amélioration de sa gouvernance ou de sa gestion des risques vont dans le bon sens. Un environnement de taux plus favorable devrait aider la banque à ramener son coefficient d’exploitation juste au-dessus de 60% (contre 68% fin 2014).

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas46,50 EUR0,00

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.