Pictet : énergie propre, pas de marche arrière

Pour Xavier Chollet, la baisse des coûts et une législation plus restrictive rendent le secteur de l’énergie renouvelable attrayant. 

Valerio Baselli 02.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Ceux qui pensent que les investissements dans les énergies renouvelables sont motivés davantage par des considérations environnementales que purement financières devraient jeter un coup d’oeil sur les données de Morningstar. D’après ces dernières, les fonds de placement de la catégorie Actions dans le Secteur des Energies Alternatives disponibles à la vente en France ont enregistré en moyenne une performance annualisée de 18,1% au cours des trois dernières années.

« Nous croyons que ceci est juste le début d'une tendance à long terme », a expliqué Xavier Chollet, co- gérant du fonds Pictet Clean Energy, lors d’une conférence de presse tenue à Paris ce mardi. « Malgré la baisse du pétrole, la recherche d’énergies plus propres et plus efficientes s’accélère, tant dans les économies avancées que dans celles en développement ».

Un double moteur de croissance

Deux facteurs jouent en faveur du secteur, a-t-il expliqué : « d’un côté l’action des gouvernements, de plus en plus attentifs à ces questions, même parmi les pays les plus pollueurs dans le monde comme la Chine, et de l’autre la chute brutale des coûts. »

Selon l’étude « The GLOBE Climate Legislation Study »,qui suit l’évolution de la législation sur le climat, 80 nouvelles mesures environnementales ont adoptées dans le monde en 2013, couvrant différents domaines : l’efficacité énergétique, les émissions de CO2 dans le transport et les énergies renouvelables.

La France se veut l’un des pays les plus engagés dans ce domaine, et la loi sur la transition énergétique récemment adoptée par l’Assemblée nationale en est la preuve. Sans oublier l’approche de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Paris (COP21) qui se déroulera en fin d’année et devrait se solder par un traité mondial contraignant concernant la réduction des gaz à effet serre d’ici 2020.

En ce qui concerne les coûts, Xavier Chollet a expliqué que grâce aux économies d’échelle et aux avancées technologiques réalisées dans différents domaines, les coûts ont baissés significativement. A titre d’illustration, lLe coût de l’énergie solaire a ainsi chuté de plus de 50% en quatre ans.

Le futur ? Soleil et robots

Un nombre croissant de pays à fort ensoleillement se tournent aujourd’hui vers le solaire. «  Aux Etats-Unis, près d’un tiers des nouveaux systèmes électriques installés l’an dernier fonctionnent à l’énergie solaire », a souligné le gérant de Pictet. « De nombreux pays émergents recourront également à cette source énergétique pour assurer l’approvisionnement de zone rurales. Globalement, les nouvelles installations d’électricité solaire devraient progresser de 24% cette année ».

L’autre domaine dans lequel Pictet est très positif est l’efficacité énergétique, pour laquelle la robotique est un des moteurs clés. « Les usines font toujours plus appel à la robotique pour automatiser les procédés de fabrication intensifs en énergie. La croissance rapide du marché mondial de la robotique industrielle représente une opportunité d’investissement attrayante ; le secteur devrait progresser au rythme de 13% par an entre 2014 et 2017 » a expliqué le gérant.

L’offre sur le marché français

Pour les investisseurs français, ils existent 69 fonds et parts de fonds spécialisés sur les énergies alternatives. Vous pouvez accéder à cette liste en cliquant ici.  

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.