Etats-Unis : 3 idées de fonds obligataires parmi les mieux notés

Hausse des taux, questions récurrentes sur la vigueur de la reprise, appréciation du dollar et chute du pétrole. Les gérants obligataires américains ont beaucoup à digérer.

Facebook Twitter LinkedIn

Hausse des taux, questions récurrentes sur la vigueur de la reprise, appréciation du dollar et chute du pétrole. Les gérants obligataires américains ont beaucoup à digérer.

Dans cet environnement, parmi les 7 fonds de la catégorie obligataire Morningstar notés « Bronze » et plus, nous avons retenu 3 fonds pour des investisseurs en quête d’exposition aux obligations américaines, dont le rendement reste à ce jour l’un des plus attrayant quand plus du tiers de la cote européenne propose des rendements négatifs ou nuls.

 

Le meilleur fonds

Loomis Sayles Multisector Income Fund (noté « Gold »)

IE0000507263

Ce fonds géré par une équipe « talentueuse » selon Mara Dobrescu de Morningstar, composée Daniel Fuss, Matthew Eagan et Elaine Stokes, bénéficie des investissements de la société de gestion dans ses équipes d’analystes et le contrôle des risques. Sa capacité à identifier des titres sous-évalués lui a « permis de devancer confortablement ses concurrents sur longue période », observe l’analyste de Morningstar. Le portefeuille, investi en obligations privées pour grande part, peut être affecté lors des phases de recul des marchés actions et du crédit. Il ne s’adresse donc qu’à des investisseurs ayant une plus grande tolérance au risque que la moyenne. « Assez fortement corrélé au S&P 500, il a un potentiel de diversification limité pour les portefeuilles déjà investis en actions », explique Mara Dobrescu.

 

2 autres idées de fonds

Neuberger Berman High Yield Bond USD (noté « Silver »)

IE00B12VW565

Ce fonds est un excellent choix pour s’exposer au marché américain du haut rendement, estime Karine Nowak de Morningstar. L’intérêt du fonds repose sur la qualité de son équipe de gestion et d’analystes, sous la surpervision de Ann Benjamin et Thomas O’Reilly, qui travaillent ensemble depuis 17 ans (chez Stein Roe puis Neuberger Berman) et gèrent le fonds depuis son lancement en 2006. Deux autres gérants expérimentés, Russ Covode et Dan Doyle, ont rejoint l’équipe en 2009 et 2012, respectivement. Le processus est focalisé sur la recherche des meilleures idées sur les compartiments BB- à B- proposées par les analystes et validées par les gérants. La préférence des gérants pour les sociétés de meilleure qualité se retrouvent dans le portefeuille du fonds, même s’ils peuvent aller chercher plus de risque sur des titres bancaires ou des obligations de moindre qualité.

 

PIMCO GIS Total Return Bond Fund (noté « Bronze »)

IE0002460867

Après le départ tumultueux de son gérant star Bill Gross, Morningstar a abaissé la note du fonds PIMCO Total Return, dont ce fonds est une version distribuée à l’international. Mais Eric Jacobson, son analyste, a maintenu une note positive, car l’équipe qui a pris la suite de Gross est composée de gérants expérimentés et reconnus. Il faudra du temps pour voir si cette succession se passe dans de bonnes conditions, mais certains éléments permettent de le penser. Outre l’expérience de l’équipe de gestion, Gross lui-même soulignait que ces gérants, tous spécialistes d’un secteur ou d’un compartiment des marchés de taux, était à l’origine de certaines de ses meilleures idées d’investissement. Les défis posés par les sorties massives de capitaux l’an dernier sont encore bien présents, tout comme une part importante du portefeuille (42%) aux bons du Trésor et aux obligations d’agences hypothécaires à fin septembre 2014.

 

Le tableau suivant récapitule l'ensemble des fonds disponibles à la vente en France et noté "Bronze" et plus.

Source: Morningstar. En rouge, les fonds retenus dans la sélection.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Fund Analysts  Morningstar fund analysts cover more than 1,700 mutual funds and write regular commentary covering fund industry news, fund investing trends, picks, portfolio planning, international investing, and more.