Mattel : jouer le rebond

Le redressement devrait démarrer avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, estime Jaime Katz de Morningstar.

Jaime M. Katz, CFA 10.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré un parcours boursier décevant, les investisseurs devraient de nouveau regarder Mattel, estime Jaime Katz de Morningstar. Dans une étude datée du 8 avril, l’analyste considère que la sous-évaluation du fabricant de jouets représente une opportunité pour les investisseurs de long terme.

« Bien que Mattel a plutôt bien géré le capital qui lui était confié dans le passé, le récent recul des ventes indique que l’offre a été mal adaptée à la demande des consommateurs, mettant en danger la politique d’allocation du capital (y compris un taux de distribution élevé) et la valeur de la marque », estime Katz.

Le changement de dirigeant, une mauvaise gestion des stocks, la volatilité des devises, de moindres rentrées de trésorerie ont mis sous pression la rentabilité du capital – le retour du capital investi (ROIC) devrait chuter à 16% en 2015 contre plus de 30% en 2013.

Malgré cette destruction temporaire de capital, la valeur de la marque n’est pas trop entamée, mais le redressement du groupe prendra du temps. A ce stade, Mattel n’a pas disposé de suffisamment de temps pour mettre en place un vrai plan et des questions ont émergé chez les investisseurs sur le degré de discipline financière de la société.

« Nous espérons que le nouveau directeur général apportera plus de transparence que ce qui était le cas dans le passé, ce qui devrait aider Mattel à se focaliser sur des objectifs tangibles pour redresser ses métiers et récompenser ses actionnaires », estime Katz.

L’analyste estime la juste valeur du titre à 29 dollars, soit une note 4 étoiles et un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Mattel Inc18,12 USD-0,28Rating

A propos de l'auteur

Jaime M. Katz, CFA  Jaime Katz, CFA is an equity analyst for Morningstar, covering leisure and travel and retail.