Shell révèle la sous-évaluation de BG, mais surpaie

L’opération présente des risques juridiques et le financement du dividende reste une question ouverte, selon Stephen Simko de Morningstar.

Stephen Simko, CFA 09.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Royal Dutch Shell a officialisé hier son intention de racheter BG Group dans une transaction en cash et en titres qui valorise chaque action BG 1.350 pence, soit 11% au-dessus de la juste valeur estimée de Morningstar de 1.200 pence.

La transaction est composée à 70% en cash et 30% en titres et devrait être finalisée début 2016.

Pour Stephen Simko, de Morningstar, Shell révèle qu'au-delà de difficultés de court terme liées à son exposition au Brésil ou à l'Egypte, BG Group dispose d'un potentiel d'appréciation significatif sur le long terme. "Mais une prime de 50% sur le cours de Bourse du 7 avril est une offre généreuse", estime l'analyste, qui prévoit d'ajuster son estimation de juste valeur des deux titres.

"D'un point de vue réglementaire, il y a un risque qu'une transaction de cette taille puisse rencontrer des obstacles, comme le montre le cours de Bourse de BG qui reste 14% sous le prix implicite de l'offre de Shell", écrit Simko.

RDS a annoncé à la fois d’importantes cessions d’actifs (30 milliards de dollars), une diminution des investissements et un vaste programme de rachats d’actions (25 milliards), si les prix du pétrole repassent au-dessus de 70 dollars le baril, outre le paiement d’un dividende de 14 milliards de dollars sur une base pro forma.

« En première approche, nous sommes sceptiques quant à la capacité de Shell de financer un tel plan, même sur la base de notre prévision d’un prix du baril de 75 dollars sur longue période. Il y a un risque que la transaction soit un nouveau cas de ‘mégadeal’ qui promet beaucoup et ne parvient pas à atteindre les objectifs fournis aux investisseuts », analyse Stephen Simko.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Shell PLC2 711,00 GBX-0,48Rating
Shell PLC32,25 EUR-0,46Rating
Shell PLC ADR (Representing - Ordinary Shares)69,00 USD-1,09Rating

A propos de l'auteur

Stephen Simko, CFA  Stephen Simko, CFA, is a senior stock analyst on the Technology Team.