Les hedge funds secoués par la dernière correction boursière

La chute des marchés financiers a coûté cher aux sociétés de gestion alternative, dont plusieurs paris ont été pris à contrepied.

Jocelyn Jovène 21.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

« Les hedge funds tout nu après la correction des marchés ». Voilà en résumé comment les stratégistes de Société Générale analysent mardi dans une note les prises de position des sociétés de gestion alternative pendant la forte correction boursière des dernières semaines.

Deux illustrations montrent comment certains paris ont été tenus en échec par l’évolution adverse des marchés financiers (analyse faite à partir des des déclarations des traders à la Commodity Futures Trading Commission).

Ainsi, les fonds qui « shortaient » (pariaient sur la baisse) les bons du Trésor ont fait face à une chute des rendements et à l’envolée des cours des bons du Trésor.

De même, les hedge funds étaient « short » de volatilité (à travers l’indice VIX), qui était plutôt sur une pente descendante depuis le début de l’année ; là encore, le regain de nervosité sur les marchés a provoqué un rebond de la volatilité, prenant encore une fois le contrepied des gérants alternatifs.

« Comme les ‘stops’ [mécanisme de vente d’une position lorsqu’elle atteint un certain niveau de perte en pourcentage] ont été atteints, les hedge funds ont été contraints de déboucler certaines positions, ce qui signifie que leur performance ne profitera pas du retournement des marchés », concluent les stratégistes de Société Générale.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.