JPMorgan plus prudent sur le crédit

Le responsable mondial de l’allocation d’actifs de la banque estime qu'il est temps de prendre ses bénéfices sur la classe d’actifs.

Jocelyn Jovène 06.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

« Nous prenons nos profits sur nos positions longues sur le haut rendement, la dette émergente (EMBI Global) et le crédit (CEMBI) », écrit Jan Loeys, responsable mondial de l’allocation d’actifs de la banque dans une note aux investisseurs datée du 3 octobre 2014.

Les économistes de la banque estiment qu’au-delà du regain de nervosité récent sur les marchés, des éléments plus fondamentaux les ont conduits à ajuster à la baisse leurs prévisions de croissance mondiale pour les troisième et quatrième trimestres.

« Nous sommes dans la quatrième année de déceptions sur la croissance, nous obligeant à réfléchir si nous n’avons pas manqué quelque-chose de fondamental sur l’état de l’économie mondiale », admet Jan Loeys.

Parmi les questions en débat soulevées par le responsable se pose notamment l’état de la croissance économique aux Etats-Unis qui pourrait être durablement faible (« secular stagnation »).

 « Compte tenu de la popularité des classes d’actifs liées au crédit dans ce cycle, que reste-t-il pour justifier une surpondération ? » se demande le responsable de JPMorgan, et note qu’il trouve plus d’arguments en défaveur de la classe d’actifs.

D'un côté, la qualité de crédit se situe à des niveaux élevés, les entreprises bénéficiant d'un coût de financement relativement bas. Les spreads ont certes beaucoup baissé, mais le risque déflationniste pourrait encore les faire baisser, estime JPMorgan.

D'un autre côté, "la classe d'actifs a progressé davantage dans ce cycle que les actions ou les obligations d'Etat", note la banque.

JPMorgan s'interroge également du possible impact du marché des dérivés lorsque la Fed commencera à relever ses taux directeurs.

Cette décision de dégrader la classe d'actifs intervient alors que les investisseurs continuent de s'exposer de manière importante aux obligations, même s'ils ont eu tendance ces dernières semaines à sortir des fonds investis sur le haut rendement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.