Vinci: contraction des ventes, hausse de la marge pour 2014

Le groupe de BTP connaît des difficultés sur les marchés britannique et français.

Jocelyn Jovène 31.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Vinci publie un résultat net semestriel en forte hausse, grâce à une amélioration de ses marges et à l'ouverture du capital de Vinci Park, mais se montre prudent sur ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2014.

Dans un communiqué, le groupe indique qu'il prévoit: "une légère contraction du chiffre d’affaires à structure comparable ; une progression du résultat opérationnel sur activité exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires, par la combinaison d’une amélioration de la contribution des concessions et d’une baisse de celle du contracting, impacté par les difficultés rencontrées dans la construction au Royaume-Uni; une forte progression du résultat net consolidé part du groupe, grâce au gain réalisé sur l’opération VINCI Park."

Au cours du semestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est contracté de 1,3% à 18,46 milliards d'euros.

Son excédent brut d'exploitation (EBITDA) a été stable (+0,2%) à 2,39 milliards d'euros (12,9% des ventes contre 12,7% un an plus tôt), tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 2,9% à 1,54 milliard d'euros.

Le résultat net bondit de 77% à 1,32 milliard d'euros.

Le carnet de commandes du groupe a diminué de 3,3% à 29,6 milliards d'euros, et les prises de commandes ont baissé de 3,9% à 15,7 milliards.

A fin juin, l'endettement net augmente à 14,9 milliards d'euros, suite au rachat des parts de Colas dans Cofiroute, du paiement du solde du dividende 2013 et d'un rachat d'actions; éléments que contrebalance la cession de la participation dans Vinci Park.

Le groupe de BTP et de concession indique en outre qu'il versera 0,45 euro par action à titre exceptionnel à ses actionnaires et annulera d'ici le 31 décembre 23 millions d'actions, représentant 3,77% du capital.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vinci SA110,70 EUR-0,36Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.