Alcatel-Lucent rechute en Bourse, les investisseurs inquiets

Le marché s’interroge sur la solidité des résultats de l’équipementier, en particulier dans son activité de cœur de réseaux.

Jocelyn Jovène 31.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

L’amélioration des résultats d’Alcatel-Lucent au cours du deuxième trimestre laisse les investisseurs de marbre.

Le titre chute de 7% à la Bourse de Paris à la mi-journée. En cause, la déception des investisseurs sur l’évolution des ventes de l’activité de cœur de réseaux d’Alcatel-Lucent, dont les ventes ont chuté de 10% au cours du trimestre.

« La croissance de 9,5% de l’activité Accès (58% CA) soutenue par les déploiements LTE (+28%) en Chine et aux Etats-Unis ne compense pas entièrement la décroissance de 10% des activités de coeur de réseaux (42% du CA) liée au déclin progressif des technologies traditionnelles, et à une base de comparaison élevée dans le routage », note CM-CIC Securities.

Alcatel-Lucent a réitéré jeudi ses objectifs à horizon 2015 pour sa division, indiquant tabler sur un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, même si à court terme, l’activité pourra connaître des mouvements saisonniers.

La division est d’ailleurs parvenue à améliorer sa marge d’exploitation de 20 points de base à 9%, amélioration que saluent certains analystes (cas de Société Générale).

Cela n'a visiblement pas suffi. Depuis le début de l'année, le titre a du plomb dans l'aile, chutant de 19% à la Bourse de Paris.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.