Rexel abaisse ses prévisions pour 2014

Le distributeur de matériel électrique maintient ses objectifs à moyen terme.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Rexel a accusé un repli de ses ventes au cours du premier semestre, et a abaissé ses prévisions pour l'exercice en cours.

Le distributeur de matériel électrique table sur des ventes annuelles stables en données comparables et sur une marge d'exploitation (EBITA ajusté) d'au moins 5% des ventes.

Au cours du semestre, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 2,8% à 6,29 milliards d'euors (+0,5% en données comparables). 

Les ventes du deuxième trimestre ont progressé de 0,1% en données comparables à 3,22 milliards d'euros (-2,9% en publié).

"2014 va être une année de transition", explique la direction de l'entreprise dans un communiqué. Le groupe souligne des difficultés sur les marchés canadien et australien, ainsi qu'un mix géographique défavorable pour les marges. 

"Tout en restant disciplinés en matière de coûts opérationnels, les coûts liés à la transformation de notre activité pour mettre en œuvre nos projets stratégiques ont augmenté dans certains pays-clés, tout comme les investissements dans nos initiatives à forte croissance", ajoute Rexel.

L'EBITA ajusté atteint 167,4 millions d'euros au cours du deuxième trimestre (5,2% des ventes) et 304,2 millions d'euros (4,8% des ventes) sur le semestre.

Le groupe a dégagé un résultat net de 47,3 millions d'euros sur le trimestre et de 90,5 millions d'euros sur le semestre.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Rexel SA25,68 EUR1,58

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.