Matières premières : 3 sociétés sous-évaluées

Morningstar suit environ 130 valeurs dans le secteur de l'énergie. Voici 3 idées d'investissement faiblement valorisées.

Jocelyn Jovène 24.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les analystes de Morningstar suivent environ 130 sociétés cotées dans le monde dans le secteur de l’énergie. Un domaine très vaste qui va du forage pétrolier à la chimie en passant par le minerai de fer ou le négoce.

Compte tenu de la remontée des cours des matières premières et de la hausse des marchés actions dans le monde  - reflet d’une diminution de la prime de risque actions et des anticipations de reprise économique – les ratios de valorisation du secteur ont eu tendance à remonter ces derniers mois, laissant peu d’opportunités d’investissements.

Parmi les sociétés cotées en Europe, 3 font partie des moins chères selon les analystes de Morningstar.

Tullow Oil

Tullow Oil est une société d’exploration pétrolière dont la valeur dépend de sa capacité à découvrir de nouveaux gisements. Depuis 2003, cette société a été à la hauteur de sa mission puisqu’elle a porté ses réserves de 18 millions de barils équivalent pétrole (boe) à 1,8 milliard.

Depuis 18 mois toutefois, un certain nombre d’échecs dans le forage de puits en Afrique (Guinée françaises, Mozambique, Sierra  Leone) a amené les investisseurs à s’interroger sur la qualité et à l’efficacité de son modèle.

De fait, si les échecs se poursuivent, la société pourra être considérée comme étant surévaluée. Stephen Simko de Morningstar ne partage pas cette analyse. Selon lui, un taux d’échec élevé fait partie du métier de Tullow Oil (seuls 20% à 30% des puits forés donnent des résultats satisfaisants les bonnes années).

Sur un horizon de long terme, la volatilité du titre devrait s‘atténuer et le savoir-faire de la société devrait s’exprimer à travers une création de valeur plus importante.

Le titre est noté 4 étoiles avec une juste valeur de 1.300 pence et un avantage concurrentiel moyen.

Technip

Le groupe d’ingénierie a été fortement sanctionné suite à un avertissement sur résultat et l’abaissement de ses objectifs financiers pour la période 2013-2014. Le pessimisme du marché nous semble exagéré, la société devant être en mesure d’améliorer ses marges et de dégager un flux de trésorerie disponible en croissance selon Robert Bellinski, analyste chez Morningstar.

La société est sortie d’une phase de lourds investissements et de recrutements qui ont pesé sur la rentabilité. Cette situation devrait toutefois se normaliser. Les choix stratégiques du groupe (offshore profond notamment) se sont révélés pertinents.

Les compagnies pétrolières sont confrontées à la nécessité de renouveler leurs réserves d’hydrocarbures et doivent explorer des champs de plus en plus complexes, ce qui est favorable au groupe français.

Le titre est noté 4 étoiles avec une juste valeur de 98 euros et un avantage concurrentiel moyen.

Core Laboratories

Core Laboratories est une société de services à l’industrie pétrolière, qui aide les compagnies pétrolières à optimiser l’extraction d’hydrocarbures des champs en exploitation.

Au cours des trois dernières années, la société a généré en moyenne une rentabilité du capital investi de 50%, soit l’une des plus fortes rentabilités parmi les 200 sociétés considérées par Morningstar comme ayant un avantage concurrentiel large (« wide moat »).

La principale source d’avantage concurrentiel de la société est constituée par ses actifs intangibles. La société a accumulé des décennies de donnée géologiques, détient un savoir-faire considérable et développe de nombreuses solutions propriétaires pour aider ses clients. Core Laboratories bénéficie par ailleurs d’un effet de réseau grâce aux études multi-clients de caractérisation des réservoirs.

Grâce à ces compétences, l’avantage concurrentiel de la société devrait être stable dans le temps. Un facteur de risque important serait une baisse durable des prix du pétrole qui conduirait les compagnies pétrolières à revoir sensiblement à la baisse leurs budgets d’exploration de nouveaux gisements.

Le titre est noté 4 étoiles avec une juste valeur de 143 euros et un avantage concurrentiel large.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tullow Oil PLC36,70 GBX3,56

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.