Robeco : il est temps de surpondérer les émergents

La plupart des risques qui ont pesé sur la performances des émergents sont intégrés dans les cours.

Jocelyn Jovène 19.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les événements récents en Irak, en Turquie ou en Argentine sont là pour nous rappeler que les marchés émergents constituent une classe d’actifs particulièrement risquée, donc à utiliser avec précaution dans une allocation.

Toutefois, s’il existe toujours des risques au sein des marchés émergents, la plupart de ce qui a contribué à la correction de la classe d’actifs depuis mai 2013 est désormais en grande partie intégrée dans les cours.

Au regard de l’amélioration attendue des fondamentaux de certains pays, de leur décote de valorisation  par rapport aux marchés développés, et de la sous-pondération de la classe d’actifs dans les portefeuilles institutionnels, il est grand temps de surpondérer les actions émergentes, a estimé jeudi Fabiana Fedeli, responsable de l’allocation pays au sein de l’équipe actions émergentes de Robeco (16,7 milliards d’euros gérés en actions émergentes à fin avril) et cogérante du fonds Emerging Stars Equities (noté « Silver » par Morningstar).

Toutefois, les secteurs ou pays qui pouvaient justifier l’intérêt des investisseurs dans la dernière phase de rallye des émergents (2003-2007) sont différents aujourd’hui, et nécessitent plus de sélectivité. « Il n’est plus possible de jouer les actions émergentes dans leur globalité », affirme la gérante de Robeco.

Le fonds est relativement concentré (35-50 titres), affiche un P/E 2014 de 8,5x contre 11,1 pour le MSCI Emerging Markets - décote qui s'explique par des anticipations de croissance moins forte que pour l'indice (sur la base des chiffres du consensus.

A fin mai, les principales positions du fonds étaient en Asie. Ses gérants avaient réduit l'exposition à la Russie depuis l'annexion de la Crimée et ont commencé à bâtir une position sur le marché brésilien (avec Petrobras).

En Asie, les principales lignes du fonds sont Hyundai Motor, Samsung Electronics, HCL Technologies, TSMC, SK Hynix, China Construction Bank et ICICI Bank.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
China Construction Bank Corp Class A7,13 CNY-1,52Rating
HCL Technologies Ltd1 527,45 INR1,58
Hyundai Motor Co249 500,00 KRW0,00
ICICI Bank Ltd1 108,45 INR-0,48
Petroleo Brasileiro SA Petrobras43,46 BRL0,00
Samsung Electronics Co Ltd75 500,00 KRW0,00Rating
SK Hynix Inc171 000,00 KRW0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd782,00 TWD-0,89Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.