Euronext espère lever jusqu’à 1,2 milliard d’euros en Bourse

L’opérateur paneuropéen de Bourses propose ses actions à un prix unitaire compris entre 19 et 25 euros.

Jocelyn Jovène 10.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Euronext a lancé mardi son introduction en Bourse par laquelle l’entreprise espère lever jusqu’à 1,2 milliard d’euros.

La fourchette de prix indicative est comprise entre 19 et 25 euros par action, ce qui valorise l’opérateur de Bourses entre 880 et 1,16 milliard d’euros. L’opération prévoit l’émission de 42,1 millions d’actions, représentant jusqu’à 60,15% du capital.

Dominique Cerutti, directeur général d’Euronext, a estimé que l’environnement économique et réglementaire, ainsi que le mouvement de désintermédiation du financement de l’économie, constituent des facteurs de soutien pour l'activité de l’entreprise.

Cette dernière estime disposer d’une position de premier plan sur les marchés actions « cash » en Europe et devrait bénéficier de nombreux relais de croissance, dans les produits dérivés, les matières premières ou les indices.

La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 433 millions d’euros en 2013 (sur une base ajustée), espère porter sa marge d’EBITDA de 40% à 45% en trois ans, grâce notamment à un plan d’économies de 60 millions d’euros.

Ce plan d’optimisation vise à simplifier la structure de coûts et redévelopper la plate-forme de trading du groupe.

Les investisseurs auront toutefois quelques difficultés à se faire une image précise et claire des performances financières d’Euronext. L’entreprise présente des états financiers « combinés » entre 2011 et 2013, qui reflètent l’héritage de différentes unités opérationnelles héritées d’ICE-NYSE-Euronext, entité issue du rapprochement initié fin 2012 entre InterContinentalExchange et NYSE-Euronext.

Par ailleurs, le périmètre d’activité est appelé à évoluer compte tenu de la renégociation de contrats commerciaux avec des tierces parties, notamment Clearnet.

Les dirigeants d’Euronext ont toutefois estimé que les premiers mois de 2014 donnaient des signes encourageants de rebond de l’activité, avec une croissance de 20% des volumes sur le marché des actions cash et la reprise des introductions en Bourse en Europe.

Euronext bénéficiera enfin du soutien d’investisseurs institutionnels – parmi lesquels BNP Paribas, Société Générale, BpiFrance, la CDC et ABN Amro – qui s’engagent à détenir leurs actions pendant 3 ans et obtiennent leurs actions avec une décote de 4% (et un prix maximum d’achat de 26 euros). D’autres investisseurs dits « cornerstone » (dont GDF Suez) seront également présent au capital d’Euronext.

La période de souscription s’ouvre mardi jusqu’au 18 juin pour l’offre au public et jusqu’au 19 pour le placement privé. Le ticker d’Euronext sera « ENX ».

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.