Une majorité d’investisseurs jugent les émergents sous-évalués

La dernière enquête de Bank of America Merrill Lynch révèle toujours un certain optimisme des investisseurs sur les perspectives économiques, ainsi qu’une préférence pour le style « value ».

Jocelyn Jovène 17.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

La vue d’ensemble qu’ont les investisseurs de l’économie mondiale et des marchés a peu évolué depuis la dernière enquête de Bank of America Merrill Lynch. En revanche, leur sentiment semble évoluer au regard des marchés émergents, qu'ils considéraient encore comme risqués le mois dernier.

Les gérants de portefeuilles croient en effet toujours à la poursuite de la reprise économique (62%), et 44% d’entre eux pensent que cela aura un effet d’entraînement sur les résultats des entreprises – sachant que le consensus et de nombreux courtiers attendent de ce rebond des profits qu’il joue un rôle moteur dans la performance des marchés actions en 2014.

« Il y a eu un changement important de sentiment des investisseurs entre les styles value et growth », observe toutefois Michael Hartnett, stratégiste en chef de la banque américaine. « La récente volatilité a conduit les investisseurs à réduire leur enthousiasme à l’égard des valeurs de croissance américaines ainsi que leur pessimisme sur les marchés émergents. »

Les actions américaines sont ainsi considérées comme étant surévaluées et une majorité d’investisseurs (55%, un record historique) estime désormais que les actions émergentes sont sous-évaluées (contre 49% en mars).

De même, les investisseurs semblent également considérer que le haut rendement américain et les obligations souveraines de la périphérie de la zone euro sont des paris largement joués.

« Après deux ans de surperformance en Europe, une partie de l’exubérance des investisseurs et les prises de position suggèrent qu’une rotation vers des titres et des secteurs plus défensifs est désormais éminente », analyse Obe Ejikeme, stratégiste actions européennes chez BofAML.

De même, l’optimisme des investisseurs sur le Japon continue de reculer, puisque que 13% des investisseurs ont une position à surpondérer sur les actions japonaises (contre 16% en mars) et 16% ont une vue positif sur les perspectives des profits des entreprises japonaises (contre 28% en février).

Evolution des pondérations des différentes classes d'actifs entre mars et avril 

Source: Bank of America Merrill Lynch.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.