Special Week Obligations

Malgré un environnement de taux très bas, il était encore de bon ton de détenir des obligations en ce début d’année.

Jocelyn Jovène 14.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

30 ans de baisse des taux, et maintenant ?

Malgré un environnement de taux très bas, il était encore de bon ton de détenir des obligations en ce début d’année 2014. De fait, le rendement à 10 ans des bons du Trésor américain s’est contracté de 35 points de base depuis le début de l’année. Le même mouvement a été observé en Europe (-45 points de base pour le Bund 10 ans et -37 points de base pour l’OAT 10 ans).

Source: Federal Reserve Bank of St. Louis

La remontée des taux longs, attendue par tous et qui semblait s’amorcer depuis l’été 2012, tarde à prendre de l’ampleur, alors que les investisseurs semblent convaincus d’une accélération – certes modeste – de la croissance économique mondiale.

« Le marché obligataire envoie des signaux contradictoires », observent Martin Mauro et Cheryl Rowan, stratégistes taux chez Bank of America Merrill Lynch. « Le déclin du rendement du 30 ans américain semble indiquer des doutes sur la santé de l’économie. Pourtant le haut rendement, qui s’affaiblit lorsqu’il y a des inquiétudes sur la situation économique, a également bien performé, avec un gain de 3,2% et des spreads resserrés jusqu’ici cette année. »

La faiblesse persistante des taux d’intérêt est en grande partie liée aux politiques monétaires accommodantes des banques centrales et à l’absence de redémarrage du cycle d’investissement dans le monde.

Mais les banques centrales sont potentiellement confrontées à un nouveau défi : le recul des taux d’inflation, voire le risque de déflation en zone euro. Cette situation pèse à la fois sur le rythme de désendettement des agents économiques, mais également sur l’amélioration des fondamentaux des pays, sur la volonté d’investir et sur le taux de chômage.

Une inflation trop faible voire déclinante conduit les agents économiques à repousser certaines dépenses (consommation ou investissement) et peut conduire à un cercle vicieux tel que le Japon l’a connu entre la fin des années 1980 et aujourd’hui.

Dans ce contexte, la perspective d’une sortie de la politique non conventionnelle de la Fed aura-t-elle un impact significatif sur la courbe des taux ?

A voir comment cette dernière évolue malgré la poursuite du « tapering » justifie de se poser la question. Car se joue aussi la question de la crédibilité de l’action des banques centrales et de leur capacité à faire évoluer les anticipations d’inflation, lesquelles restent particulièrement déprimées.


Lundi 14 avril: Les "basiques"

Ce lundi, nous vous proposons de revoir les fondamentaux de la classe d'actifs, ses performances ainsi que les points importants pour la sélection de fonds.

 Obligations: des performances honorables mais volatiles

 Soulevez le capot des fonds obligataires

 Comment choisir un fonds obligataire ?

 Quelle est la différence entre maturité et duration ?

 Fonds obligataires: attention aux frais

 Comment repérer un "mauvais fonds obligataire"

Mardi 15 avril: Perspectives

 Perspectives du crédit pour le deuxième trimestre

 Performances des classes d'actifs selon le régime d'inflation

 Les vues d'un gérant: BlueBay Asset Management

Mercredi 16 avril: Idées d'investissement

 Investir lorsque l'inflation est faible

 Obligations gouvernementales: les fonds les mieux notés par Morningstar

 Obligations privées: les fonds les mieux notés par Morningstar

Jeudi 17 avril: Vues sur le crédit

 Crédit : les flux devraient rester bien orientés

 Le marché du crédit porté par la baisse des rendements

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.