Quelles classes d’actifs jouer quand l’inflation est faible et en recul ?

Dans une période d’inflation en recul, comment se comportent les différentes classes d’actifs ?

Jocelyn Jovène 15.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Dans la dernière livraison de son « Guide des marchés », la société de gestion JPMorgan Asset Management a compilé un ensemble de vues intéressantes sur les marchés financiers, et notamment une analyse sur longue période du rendement de différentes classes d’actifs selon le régime d’inflation.

Ainsi, lorsque l’inflation est élevée et qu’elle augmente, il est plus intéressant de s’exposer aux matières premières et à l’immobilier qu’au haut rendement.

Lorsque l’inflation est basse, mais qu’elle augmente, les matières premières sont encore plus intéressantes, mais les actions sont également intéressantes, tout comme le haut rendement et l’immobilier.

Dans l’environnement actuel, c’est-à-dire marqué par une inflation basse et qui tend à reculer (cadrant bas à droite du graphique), l’histoire montre que les actions et le haut rendement offrent les meilleurs rendements et que le « cash » est la pire classe d’actifs à détenir. Les obligations, l’immobilier et les matières premières offrent des rendements particulièrement bas.

Source: JPMorgan Asset Management.

Le graphique, produit par JPMorgan Asset Management à partir de différentes sources, ne prend en compte que les rendements nominaux des classes d’actifs, dont ne tient pas compte de l’effet de l’inflation ou des taxes.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.