Kristoffer Stensrud nommé gérant actions internationales de l’année

Skagen Kon-Tiki est géré par l’une des meilleures équipes dans l’univers des actions émergentes, battant son benchmark 10 fois au cours des 11 dernières années.

Thomas Furuseth 27.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Kristoffer Stensrud qui gère le fonds Skagen Kon-Tiki, remporte le prix de gérant actions internationales de l’année décerné par Morningstar à Amsterdam, lors de la Morningstar Investment Conference Europe 2014.

Les autres nominés étaient Stuart Rhodes, gérant du fonds M&G Global Dividend, et Vincent Strauss et Wojciech Stanislawski, sont responsables des fonds Comgest Growth Emerging Markets et Magellan.

« C’est en fait l'équipe derrière Skagen Kon-Tiki qui remporte le prix Morningstar, mais Kristoffer Stensrud est important pour Skagen Kon-Tiki », souligne Thomas Furuseth, analyste chez Morningstar.

« Cette équipe exceptionnellement forte se compose de quatre gérants - Knut Harald Nilsson, Cathrine Gether, Erik Landgraff et Hilde Jenssen - et est dirigée par Stensrud, qui a été à la barre depuis le lancement du fonds en 2002 et assure une stabilité dans l’équipe de gestion qui est rare dans le monde des fonds.

Kristoffer Stensrud a aussi un trait que nous apprécions chez Morningstar, à savoir un investissement personnel significatif dans les fonds Skagen, ce qui assure un meilleur alignement de ses intérêts sur ceux de ses clients. »

Volatilité

Kristoffer Stensrud et son équipe dirigent Skagen Kon-Tiki d'une manière similaire à d'autres gestionnaires de fonds à Skagen - dans un style typiquement « contrariant », à la recherche de titres sous-évalués, peu ou pas suivis ou impopulaires, ou une combinaison des trois. En outre, les gérants recherchent des déclen

cheurs pour l'appréciation des prix. Ils ont beaucoup de flexibilité et sont prêts à l'utiliser. Ainsi, le portefeuille du fonds centré sur les marchés émergents peut aussi détenir des actions des marchés développés. Cette approche produit un portefeuille très différent des benchmarks. Les gérants conservent un horizon d’investissement de long terme, qui se traduit par une faible rotation et un portefeuille relativement stable dans le temps.

« Cependant, Skagen Kon-Tiki est plus volatile que la moyenne de sa catégorie », note Furuseth. « En tant qu'investisseur, vous devez faire face à cette volatilité supérieure à la moyenne, mais l'équipe de gestion a bien géré ses risques et les investisseurs ont été récompensés pour cetteplus grande volatilité. »

Surperformance

Un risque a été exposé en 2012, la première année civile durant laquelle Skagen Kon-Tiki a sous-performé son indice de référence au cours du mandat de Kristoffer Stensrud. Cela tenait principalement à un pari sur le groupe brésilien de services collectifs Eletrobras. Malgré cette déception, les résultats à long terme sont de premier ordre. À la fin de février 2014, le fonds se classe comme le plus performant sur 10 ans dans la catégorie Morningstar Global Emerging Markets Equity.

« Même si les marchés développés aident le fonds, la majeure partie de l'excès de performance provient des marchés émergents - en termes absolus – avec des titres comme Samsung, Hyundai Motor, Great Wall Motor et Sistema », rappelle Furuseth.

« La plus grand surperformance a été obtenue lorsque le fonds était de taille plus petite, mais nous ne pensons pas que sa taille devrait l'empêcher de continuer à assurer un niveau élevé de surperformance dans l'avenir. Cette question de la taille est atténuée dans une certaine mesure par approche contrariante des gestionnaires et la faible rotation du portefeuille. »

Skagen Kon-Tiki est noté « Gold ». Cela signifie que le fonds est l’un des meilleurs de sa catégorie et qu’il se distingue à travers les cinq piliers de la notation Morningstar (personnes, parent, process, performance et prix) et qu’il a remporté la plus haute conviction des analystes.

Succession

Une préoccupation de Thomas Furuseth est l’organisation de la relève de Kristoffer Stensrud. « Stensrud aura bientôt 60 ans et l'âge de la retraite en Norvège se situe entre 62 et 67 ans; il n'a donné aucune indication d'une retraite imminente, mais nous allons suivre la situation de près à l'avenir. »

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas Furuseth

Thomas Furuseth  est éditorialiste pour Morningstar Norvège.