Moins de plus-values en 2013 pour Bolloré

Le groupe voit son résultat net reculer, mais améliore de 30% son résultat opérationnel.

Jocelyn Jovène 21.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré une contraction d’activité, Bolloré a vu son résultat opérationnel bondir de 30% à 606 millions d’euros en 2013, grâce à la hausse de la rentabilité des métiers de transport et logistique et du pôle médias.

Les comptes ont notamment profité du changement de méthode de consolidation d’Havas depuis le 1er septembre 2012.

Le groupe de Vincent Bolloré ayant moins constaté de plus-values l’an dernier (109 contre 642 millions d’euros) affiche un résultat net de 450 millions d’euros, en recul de 45%.

L’exercice 2012 avait été marqué par la cession d’Aegis (387 millions d’euros) et des chaînes D8 et Direct Star (255 millions d’euros).

Le groupe présent dans le stockage d'énergie, les infrastructures portuaires en Afrique ou l'industrie et les médias, est également connu pour ses opérations financières, la dernière en date lui ayant permis de devenir l'actionnaire de référence de Vivendi.

Bolloré indique dans un communiqué de presse qu’il propose 3,10 euros par action.

Ce que disent les brokers

"Le résultat opérationnel était 4% en-deçà de nos prévisions et le résultat net 5% en-dessous, en grande partie à cause d'une contribution plus faible d'Havas et des pertes opérationnelles plus importantes dans le segment Médias, Télécoms et Holding", observe Exane BNP Paribas.

Le courtier rappelle que le coeur de valeur du holding repose dans son activité transport, dont les performances se sont nettement améliorées au cours du second semestre. 

"Vincent Bolloré s'est montré confiant dans le fait que le segment Transport & Logistique peut faire croître son résultat opérationnel d'un taux normatif de 10% par an, grâce à la croissance soutenu du PIB de l'Afrique, l'augmentation des capacités portuaires et de nouvelles concessions".

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bollore SE6,12 EUR0,33
Vivendi SE9,86 EUR0,49

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.