Airbus confirme ses objectifs pour 2015

Le groupe d'aéronautique et de défense enregistre un résultat net en hausse de 22% sur 2013.

Jocelyn Jovène 26.02.2014
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Airbus Group a clôturé 2013 sur un bénéfice net de 1,47 milliard d'euros (1,85 euro par action), en hausse de 22% sur un an, grâce au dynamisme de son activité d'aviation civile et malgré de nouvelles charges sur son programme A350.

Le résultat d'exploitation avant charges a atteint 3,6 milliards d'euros. Sur l'exercice, le groupe a constaté des charges exceptionnelles à hauteur de 913 millions d'euros, lesquelles couvrent les programmes aéronautiques ainsi que la restructuration du pôle Défense.

Il augmente de 24% à 2,66 milliards d'euros, grâce à la forte croissance des contributions de l'ensemble des divisions, notamment Airbus Commercial (+39% à 1,6 milliard d'euros), Cassidian (+238%) ou Eurocopter (+28%).

En 2014, le groupe d'aéronautique et de défense prévoit une rentabilité opérationnelle modérée, mais confirme son objectif d'une rentabilité de 7%-8% en 2015.

Les cadendes ce production des avions monocouloir chez Airbus devraient continuer d'augmenter pour atteindre 46 appareils par mois d'ici 2016.

Le flux de trésorerie disponible devrait être à l'équilibre cette année après un flux négatif de 818 millions d'euros en 2013.

Dans un communiqué de presse, le constructeur des avions de ligne Airbus annonce par ailleurs une augmentation de 25% du dividende à 0,75 euro par action.

Ce que disent les brokers

Bank of America Merrill Lynch note que les résultats sont dans l'ensemble en ligne voire légèrement supérieurs aux attentes, mais que l'accroissement des cadences de production n'était pas intégré par le consensus.

Oddo Securities souligne une "très belle performance en termes de génération de free cash-flow au 4è trimestre", ce qui permet de faire mieux que ce qu'avait annoncé le groupe et que ce qu'attendait le marché sur l'ensemble de l'année. "Sans surprise, la société anticipe une croissance modérée de la marge opérationnelle en 2014, et un free cash-flow à l'équilibre. La bonne nouvelle vient de l'annonce d'une augmentation de production des A320 à 46/mois dès 2016 vs 43 dans notre modèle."

CM-CIC Securities s'inquiète pour sa part des "risques industriels d'exécution du programme d'économies de coûts" qui conditionnent la réalisation des objectifs financiers sur le moyen terme.

Kepler Cheuvreux juge "prudentes" les prévisions pour 2014, mais souligne que l'accélération des cadences de production d'ici 2016 pourrait avoir un impact d'environ 500 millions d'euros sur le résultat opérationnel hors éléments exceptionnels. Le courtier note toutefois: "il n'est pas clair à ce stade si ce résultat additionnel viendra contrebalancer les coûts liés à l'A350 ou un déclin possible des rythmes de production de l'A330."

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE159,86 EUR-0,72

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.