Facebook toujours surévalué, surpaie Whatsapp

Les investisseurs devraient attendre un repli significatif du titre avant de revenir dessus, estime Rick Summer de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Facebook a accepté de racheter WhatsApp, un service de messagerie global, pour 19 milliards de dollars, montant payé avec 4 milliards en cash, 184 millions d’actions Facebook et 46 millions d’actions restreintes pour les employés de la société acquise.

Sur la base de notre estimation de juste valeur de 45 dollars, la taille de l’opération ne représente que 13% de la valeur d’entreprise de Facebook. L’opération doit se clôturer en 2014.

Nous maintenons notre juste valeur ainsi que notre évaluation de son avantage concurrentiel (« wide moat »). Malgré cela, nous considérons que Facebook est surévalué, et nous recommandons aux investisseurs d’attendre une baisse significative du cours de Bourse avant d’investir des capitaux sur ce titre.

Les synergies de cette transaction sont, au mieux, opaques, voire inexistantes. Facebook a souligné son intention de laisser son indépendance à WhatsApp.

En outre, à notre avis, Facebook ne devrait pas introduire de publicité dans les messages WhatsApp, ce qui n’aura pas d’impact sur ses revenus publicitaires, ou ses possibilités de monétisation.

En rachetant WhatsApp, Facebook gèrera désormais 3 réseaux sociaux séparés : son énorme plate-forme Facebook, Instagram et WhatsApp. Si nous considérons qu’Instagram introduit un effet d’économies d’échelle additionnel pour les annonceurs – qui est au cœur de notre évaluation de son avantage concurrentiel – WhatsApp n’apporte aucun de ces bénéfices.

Nous n’ignorons pas la popularité des services de messagerie, comme Line, Kik, Skype, Viber ou WeChat, qui comptent chacun plus de 100 millions d’utilisateurs.

Nous pensons par ailleurs que les opérateurs de télécommunications continueront de réduire leurs coûts d’exploitation et seront en mesure d’intégrer des services de messagerie dans leurs forfaits data, éliminant tous les bénéfices en termes de coûts d’une solution comme WhatsApp.

D’un point de vue positif, cette acquisition génère une nouvelle source de revenus pour Facebook, et de nombreuses opportunités en termes de segmentation de clientèle et de facturations aux clients. WhatsApp a rencontré un plus grand succès en Europe et en Asie qu’aux Etats-Unis, et son rachat pourrait apporter à Facebook une source de diversification de ses revenus.

Mais il y a beaucoup de chemin à faire pour justifier le prix payé.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Meta Platforms Inc Class A451,96 USD2,33Rating

A propos de l'auteur

Rick Summer, CFA, CPA  Rick Summer, CFA, CPA, is a senior stock analyst with Morningstar.