Internet mobile:"les plates-formes d'applications sont un actif clef"

Rick Summer, CFA, CPA, analyste en charge du suivi des valeurs Internet et Logiciels chez Morningstar, revient sur les évolutions de l’industrie, notamment l’émergence de l’Internet mobile. Entretien.

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A votre avis, quel est l’impact de l’Internet mobile sur le modèle économique des principaux acteurs de l’industrie ?

Le principal défi des acteurs de l’Internet est l’évolution des habitudes des consommateurs, pour chercher des informations, accéder à des contenus, avoir des relations avec d’autres personnes. L’apparition de nouvelles technologies fait évoluer les comportements. La manière d’utiliser les navigateurs Internet a complètement changé avec l’apparition des smartphones et des applications.

L’un des actifs clefs ayant permis à certaines sociétés de s’adapter est à notre avis la détention d'une plate-forme d'applications. Cette dernière permet de créer et contrôler des relations fortes avec les développeurs et d’aider les utilisateurs à trouver des applications qui répondent à leurs besoins. Etre en mesure d’être "connecté" avec les utilisateurs, de leur apporter une meilleure expérience sur Internet est un facteur différenciant.

Face à l’émergence de l’Internet mobile, certaines entreprises ont su s’adapter. C’est le cas notamment de Google, d’Apple ou de Facebook. Baidu a annoncé la semaine dernière le rachat pour 1,9 milliard de dollars de la plate-forme de distribution d'applications 91 Wireless, illustrant l'importance de ce type d'actif pour rester un acteur majeur de l'Internet mobile.

A l’inverse, nous pensons que Yahoo! est dans une situation plus délicate. La détention de contenu exclusif n’est plus vraiment un facteur différenciant. Il en va de même pour des acteurs comme Blackberry ou Nokia, qui n'ont pas réussi à imposer leur plate-forme ou n'en ont compris l'importance que tardivement.

Quel est votre titre préféré dans l’univers que vous couvrez ?

Facebook est l’un des titres les plus intéressants à notre avis. L’expérience qu’il propose à ses utilisateurs se transpose facilement de l’ordinateur de bureau au smartphone.

Facebook et Instagram représentent aujourd’hui 25% du temps passé par les utilisateurs sur l’Internet mobile.

Facebook a réussi à devenir incontournable pour s’identifier et accéder à certains services sur Internet. On a découvert que les utilisateurs avaient deux fois plus de chances de se connecter à un site Internet s’ils avaient la possibilité de le faire en utilisant leurs identifiants Facebook.

L’autre raison de l’attrait pour ce titre est sa présence sur un marché en forte croissance. L’Internet mobile devrait passer de 100 milliards d’euros en 2015 à plus de 150 milliards d’euros au cours des 10 prochaines années.

Pour nous, les 3 facteurs qui permettront aux entreprises de rester en place sont la capacité d’investir et de maintenir une large palette de compétences technologiques, l’audience accessible (Google capte les plus gros trafics sur son moteur de recherche ; Facebook a l’une des plus grosses bases d’utilisateurs au monde) et la détention de bases de données sur les utilisateurs.

Facebook et Google sont les deux acteurs disposant de ces avantages concurrentiels, ce qui leur permettra à l’avenir de capter 60% du marché de l’Internet mobile selon nous.

Nous préférons Facebook car en termes de valorisation, ces perspectives de croissance ne sont pas intégrées dans son cours de Bourse, ce qui n’est pas le cas de Google.

Pour un investisseur individuel, que faut-il regarder lorsque l’on s’intéresse à une valeur Internet ? Quels ratios financiers regardez-vous ?

Il faut regarder des entreprises qui présentent un avantage concurrentiel (« economic moat ») solide. Lorsque vous voyez comment l’Internet mobile évolue et transforme l’industrie, vous devez être en mesure de comprendre comment ces entreprises peuvent faire face à des ruptures technologiques sur un horizon de temps assez long.

Ce qui implique que ces sociétés doivent être parfois en mesure de dépenser plus qu’elles ne gagnent, c’est-à-dire d’avoir une rentabilité du capital inférieur au coût de leur ressource. Seules les sociétés ayant un avantage concurrentiel peuvent se permettre cela, au moins temporairement.

Dans l’univers d’Internet, une croissance de l’activité sensiblement inférieure à la croissance du marché ou du secteur est un motif d’inquiétude.

Se focaliser sur des mesures d’audience n’est pas forcément la meilleure manière de se faire une idée de la qualité d’un modèle économique. Il est peut-être plus pertinent d’avoir une vue d’ensemble de la manière dont la publicité sur Internet croit et si les entreprises disposent des bons actifs pour capter cette croissance.

Pour aller plus loin

Les notes d'analyse de Rick Summer sont accessibles sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Voici les liens ver les derniers commentaires de Rick Summer sur Google, Facebook ainsi qu'une étude sectorielle sur l'environnement concurrentiel autour des smartphones.

 Wide-Moat View Intact After Google Posts Mixed Second-Quarter Results; Shares Modestly Overvalued

 Facebook's Quarter Delivers; Revenue Growth and Engagement Show Positive Trends

 The Stock Markets is Confused by the Battle of Smartphone Platforms

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A152,69 USD-4,05Rating
Apple Inc169,37 USD0,20Rating
Baidu Inc ADR98,45 USD-0,75Rating
BlackBerry Ltd2,80 USD-2,61Rating
Meta Platforms Inc Class A426,43 USD-13,59Rating
Nokia Oyj39,38 SEK-0,64
Nokia Oyj ADR3,61 USD-1,23Rating

A propos de l'auteur

Rick Summer, CFA, CPA  Rick Summer, CFA, CPA, is a senior stock analyst with Morningstar.