Publicis prévoit plus de 4% de croissance en 2014

La fin de l'exercice a été plus difficile, du fait des incertitudes sur certains marchés émergents, dont la Chine.

Jocelyn Jovène 13.02.2014
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Publicis a enregistré une croissance organique modeste en 2013 (+2,6%), mais a continué à amélioré sa rentabilité.

L'agence publicitaire enregistre une hausse de 7,8% de sa marge opérationnelle à 1,15 milliard d'euros, soit 16,5% de son revenu (6,95 milliards d'euros l'an dernier).

Le flux de trésorerie disponible progresse de 19% à 901 millions d'euros, ce qui conduit l'entreprise à accroître de 19% son dividende par action (1,10 euro), indique-t-elle dans un communiqué de presse.

Les revenus du quatrième trimestre sont toutefois ternis par la contreperformance dans les marchés émergents (-7% pour les BRIC et -6,8% pour le reste du monde), tandis que l'Europe est plus dynamique (+8,4% en publié).

"Le 4è trimestre a vu une inversion de tendance sur divers marchés publicitaires, plus précisément les marchés émergents", note Publicis. Sur le marché chinois, l'agence a observé des décalages de campagnes, et dans certains pays, le recul du revenu reflète un "frein aux investissements".

Pour 2014, Publicis, via sa filiale ZenithOptimedia anticipe une croissance de 3,5% pour les revenus publicitaires mondiaux.

Le groupe, qui a annoncé l'an dernier un projet de fusion de 35 milliards de dollars avec l'américain Omnicom, espère finaliser la transaction d'ici la fin du premier semestre 2014.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Omnicom Group Inc101,55 USD0,52Rating
Publicis Groupe SA96,96 EUR0,23Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.