Bureau Veritas : la Bourse applaudit le rachat de Maxxam

L’opération va accroître sensiblement l’exposition du groupe au marché nord-américain et sera rapidement relutive de l’ordre de 3%.

Jocelyn Jovène 23.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Bureau Veritas a annoncé ce week-end le rachat du canadien Maxxam auprès d'un fonds d'investissement pour 650 millions de dollars canadiens (environ 450 millions d’euros).

L’opération est de taille très modeste pour le spécialiste de l’inspection et de la certification, puisqu’elle ne représente que 5% environ de son chiffre d’affaires (3,98 milliards d’euros en 2013 selon le consensus des analystes). Mais elle permet à Bureau Veritas de voir son exposition au marché nord-américain passer de 9% à 13% des ventes, tout en prenant des positions de numéro un sur certains domaines d’activité (pétrole, environnement, alimentation, médico-légal et ADN).

Dans un marché dont la taille est estimée à 1,5 milliard de dollars Canadiens, les segments servis par Maxxam représentent environ 600 millions de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 5-7%. Maxxam réalise un chiffre d’affaires de 269 millions de dollars pour une marge brute d’exploitation de l’ordre de 22,6%.

Le prix payé fait ressortir un multiple de valorisation de 10,7 fois l’EBITDA estimé à fin mars 2014 (avant synergies). Les analystes estiment que le prix payé reste raisonnable, puisqu’il fait ressortir des multiples de valorisation inférieurs à ceux du rachat d’Inspectorate en 2010 ou en ligne avec les dernières transactions de taille moyenne dans l’univers du TIC (Testing, Inspection, Certification).

Bureau Veritas estime même que la transaction sera relutive de l’ordre de 3% en 2014 avant synergies. En Bourse, l’action du français gagne près de 3%.

Selon la recherche de Morningstar, le titre Bureau Veritas est légèrement surévalué, puisqu'il représente 1,1 fois la juste valeur estimée de manière quantitative.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bureau Veritas SA27,34 EUR-0,65Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.