Comprendre les ratios de valorisation

Les ratios de valorisation sont des indicateurs financiers très importants pour se faire une idée de la cherté relative d’un titre ou d’un portefeuille de titres dans un fonds.

Morningstar 01.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

  • Définition et calcul

 

Un ratio (ou multiple) de valorisation est généralement le rapport entre un prix de marché (cours de Bourse, valeur d’entreprise) et un indicateur financier (bénéfice, actif net, résultat brut d’exploitation), ou l'inverse (par exemple: le ratio entre le bénéfice et le cours de Bourse, déterminer le rendement bénéficiaire d'un titre, ou le rapport entre le flux de trésorerie disponible et la valeur d'entreprise).

  • Principaux ratios financiers

 

Dans l’univers des actions, les ratios les plus usités sont le « Price-to-Earnings Ratio » ou « P/E » (ratio cours sur bénéfice), le Price-to-Book (ratio cours sur actif net) ou le Price-to-Cash Flow (cours sur flux de trésorerie). D’autres indicateurs rapportent la valeur d’entreprise (capitalisation boursière + dette nette) au résultat d’exploitation (« EV/EBIT ») ou au résultat brut d’exploitation (« EV/EBITDA »).

Ces ratios traduisent les anticipations des investisseurs à l’égard des perspectives de croissance d’une société. Par exemple, un titre dont le PER est de 20x est considéré comme ayant de plus fortes perspectives de croissance bénéficiaire qu’un titre se traitant avec un PER de 10x. De même, un titre dont le ratio cours sur actif est inférieur à 1 signifie que le marché anticipe que l’entreprise sera déficitaire (les pertes viennent en déduction des fonds propres, qui deviennent plus importants que la capitalisation boursière de la société).

Les sociétés cotées se traitant sur des multiples élevées relèvent le plus souvent des valeurs dites de « croissance », tandis que les sociétés ayant des multiples faibles (celles ayant un Price to Book inférieur à 1x) tombent plutôt dans la catégorie « value ». Ces situations ne sont toutefois pas figées. Elles peuvent évoluer en fonction de la stratégie et des performances financières de l’entreprise et de la perception qu’en ont les investisseurs.

Pour une obligation, la notion de cherté s’exprime à travers un « spread » ou un écart de taux entre le rendement actuariel de l’obligation et un taux considéré comme sans risque (OAT 10 ans par exemple). Plus le spread est important, plus la rémunération espérée par les détenteurs d’obligations est élevée, mais cela signifie aussi que le risque de défaut est significatif, donc que l’obligation est risquée.

  • Les ratios de valorisation d’un fonds

 

Il est intéressant d’évaluer le ratio de valorisation moyen d’un portefeuille de titres par rapport à l’indice de référence ou par rapport à la catégorie du fonds.

Les ratios de valorisation sont une composante de la boîte de style de Morningstar, qui permet de catégoriser les fonds en fonction de leur exposition aux différentes tailles de capitalisation boursière et du style de gestion (« value », « growth » ou « blend »).

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar