Après avoir longtemps conduit une stratégie plus prudente, BNP Paribas a décidé de passer à la vitesse supérieure en annonçant jeudi son intention le contrôle de la banque polonaise BGZ, pour 1 milliard d’euros, en reprenant les parts détenues par Rabobank. L’opération doit être approuvée par les autorités compétentes.
La taille de l’opération est modeste au regard des 66 milliards d’euros de capitalisation boursière. Elle n’aura donc aucune conséquence sur notre estimation de la juste valeur de la banque française (55 euros) ou sur notre évaluation de son avantage concurrentiel (« narrow moat »).
Cela montre toutefois que la stratégie en capital de la banque évolue, puisqu’elle vise plus à utiliser son capital pour financer sa croissance que pour rémunérer ses actionnaires.