ArcelorMittal: de bons résultats, rassurants pour toute l'industrie

Les dirigeants du groupe sidérurgique ont envoyé des signaux rassurants pour l'avenir, estime Elizabeth Collins de Morningstar.

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La présentation des résultats du troisième trimestre d'ArcelorMittal était d'une tonalité très optimiste. Le groupe sidérurgique a dépassé notre prévision de résultat opérationnel. Les livraisons d'acier ont augmenté de 6%, et la production de minerai de fer a augmenté de 4,5% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mais le plus important est sans doute le bond de 32% des livraisons de minerai de fer à prix du marché. Historiquement, la société vendait environ la moitié de sa production à son coût de production plus une marge, et l'autre moitié aux prix du marché, tandis que les ventes externes étaient comptabilisées aux prix du marché et les ventes internes étaient comptabilisés à leur coût de production plus une marge. Comme ArcelorMittal est un production de minerai de fer à bas coûts, toute augmentation des volumes vendus aux prix du marché a un impact significatif sur les profits du groupe sidérurgique.

La majorité des profits générés ces quatre dernières années est venue de l'activité minière, mais la croissance bénéficiaire ne redeviendra dynamique que lorsque l'activité de production d'acier se redressera.

Les dirigeants du groupe ont indiqué que le creux du cycle de l'acier était intervenu en 2012 et ont dressé un tableau plutôt encourageant pour les performances de l'activité de production d'acier à l'avenir. Ces commentaires sont renforcés par l'amélioration de l'activité acier plat aux Etats-Unis, dont le résultat d'exploitation est passé de 61 à 321 millions de dollars en un trimestre.

Le suivi du titre fait l'objet d'un changement d'analyste. L'amélioration des résultats semble se confirmer. Toutefois, nous pourrions abaisser notre estimation de la juste valeur pour tenir compte de perspectives plus prudentes pour le long terme.

Le titre est noté 5 étoiles, avec une juste valeur de 24 euros et un avantage concurrentiel étroit ("narrow moat").

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A propos de l'auteur

Elizabeth Collins, CFA  Elizabeth Collins, CFA, is an associate director of equity research with Morningstar.