Les documents importants sur les fonds

Avant d’investir dans un fonds, il est impératif d’avoir un minimum d’informations à sa disposition, comme pour tout produit financier. 

Morningstar 01.10.2013
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Avant d’investir dans un fonds, il est impératif d’avoir un minimum d’informations à sa disposition, comme pour tout produit financier. A ce titre, les investisseurs ont accès à plusieurs documents disponibles sur le site de la société de gestion et sur celui du régulateur (l’AMF pour les fonds domiciliés en France).

  • Le document d’information clé pour l’investisseur (DICI)

Disponible dans la langue de l’investisseur, le DICI est la « carte d’identité » d’un fonds. Il remplace le « prospectus simplifié » depuis le 1er juillet 2011 avec l’entrée en vigueur de la directive UCITS IV.

Le DICI a un format standardisé de deux pages A4 et présente de manière succincte les informations essentielles d’un fonds en trois sections : « objectif et politique d’investissement », « profil de risque et de rendement », et « frais ».

  • Le prospectus (complet)

Le prospectus énonce les classes d’actifs sur lesquelles le fonds peut investir, les produits financiers qu’il s’autorise à détenir, dans quelles proportions, ainsi que les risques encourus par l’investisseur.

D’autre part, le prospectus fait le point sur les différents intervenants qui ont un rôle à jouer dans la vie du fonds : la société de gestion, le dépositaire, ainsi que le valorisateur.

Enfin, il détaille les charges qui s’appliquent à l’investisseur, et notamment ceux qui entrent dans la composition des « frais courants » tels que présentés par le DICI, mais aussi la méthode de calcul de la commission de surperformance et l’existence ou non d’un « high watermark ».

  • Le rapport annuel

Le rapport annuel est un document légal obligatoire édité tous les ans, comportant une description de la politique d’investissement du fonds, les comptes annuels, l’inventaire de portefeuille, un commentaire sur la performance globale, un rapport des commissaires aux comptes, ainsi que des informations sur les gérants, les administrateurs et le président du fonds.

  • Les autres documents

A ces documents légaux s’ajoute toute la littérature fournie par la société de gestion elle-même, notamment le rapport de gestion mensuel, dont la qualité varie substantiellement d’un établissement à l’autre.

Sur le site Internet des sociétés les plus transparentes, on trouve le nom du gérant, sa date de prise en fonction, un organigramme et les biographies de toute l’équipe de gestion, des commentaires de synthèse sur la performance du fonds et les évolutions en portefeuille, les inventaires complets de portefeuille etc…

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