Solvay fait un pari audacieux sur le gaz de schiste

Le rachat de Chemlogics pour 1,35 milliard de dollars repose sur des hypothèses optimistes quant au développement du gaz de schiste américain.

Morningstar 10.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Le groupe chimique belge Solvay a accepté de reprendre la société américaine Chemlogics pour 1,35 milliard de dollars, financé par la trésorerie disponible et une émission d’obligations hybrides de 1 milliard d’euros. L’opération accroître significativement la présente de Solvay dans l’industrie nord-américaine des gaz et huiles de schiste.

D’un point de vue stratégique, nous pensons que cette opération s’inscrit très bien dans l’activité de Solvay, les activités de Chemlogics (réduction des frictions lors des forages et de l’usage d’eau) complétant son activité de surfaçants Novecare.

L’opération devrait aussi avoir un impact légèrement positif sur la croissance des ventes de Solvay, Solvay ayant accès aux clients de taille petite et moyenne dans les services pétroliers, qui devraient offrir des opportunités en matière de ventes croisées. Solvay devrait être en mesure d’introduire l’offre de Chemlogics à sa base de clientèle dans ce domaine d’activité.

Cela dit, la valorisation de Chemlogics est très généreuse – 10,7 fois l’EBITDA des 12 derniers mois (8,7 fois en incluant la valeur de crédits d’impôts). Cela n’est sans doute pas un multiple excessif pour un groupe chimique en croissance avec des marges brutes d’exploitation de l’ordre de 20% et plus dans les marchés actuels.

Mais les perspectives de croissance de l’industrie sont bien identifiées et largement intégrées dans les prix. En tant que tel, nous pensons que des perspectives déjà optimistes pour l’industrie américaine des huiles et gaz de schiste devront se matérialiser pour justifier le prix payé par Solvay.

En outre, cette opération de taille constituera un « baptême du feu » pour le nouveau directeur financier, Karim Hajjar, qui vient de prendre ses fonctions il y a une semaine, ce qui représentera pour lui un beau défi en matière d’intégration.

L’un dans l’autre, nous pensons que cette transaction aura un impact neutre sur la création de valeur pour les actionnaires et nous ne voyons pas de raison de modifier notre estimation de juste valeur de 115 euros.

Le titre Solvay est noté 3 étoiles, sans avantage concurrentiel (« no moat »). Sa juste valeur est de 115 euros.

Pour aller plus loin

L’ensemble des analyses sur Solvay est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Solvay SA30,85 EUR2,22

A propos de l'auteur

Morningstar