Novartis devrait s'assurer une croissance solide

Fort d’un portefeuille d’activités diversifié et d’un pipeline de recherche solide, Novartis devrait être en mesure d’afficher une croissance robuste.

Damien Conover, CFA 24.09.2013

Dans un environnement de croissance molle pour l’industrie, Novartis est bien positionné grâce à un portefeuille d’activités diversifié et à un nombre important de blockbusters potentiels. Sa propriété intellectuelle solide, et l’abondance de produits en stade avancé de développement confortent notre évaluation d’un avantage concurrentiel étendu.

La perte du brevet sur Diovan fin 2012 et les problèmes de production au sein de la division grand public devrait peser sur la croissance à court terme, mais les positions concurrentielles solides soutiendront la croissance sur le long terme.

Novartis tire ses forces d’un ensemble diversifié de plates-formes opérationnelles, parmi lesquelles des marques de médicaments sur prescription, des génériques, des vaccins, une activité de diagnostic, des produits ophtalmologiques et des produits grand public. Alors que la plupart des concurrents de Novartis se focalisent uniquement sur l’activité de médicaments vendus sur ordonnance, Novartis a plusieurs activités complémentaires qui réduisent la volatilité de son activité et sont sources de synergies. Par exemple, non seulement Sandoz, son activité de génériques, permet de récupérer une part importante du chiffre d’affaires perdu lorsqu’un médicament n’a plus la protection de ses brevets, mais elle permet en outre d’étendre le cycle de vie du médicament. En outre, l’acquisition d’Alcon en 2011 a boosté les médicaments sur ordonnance et en vente libre (OTC) avec les ventes additionnels des produits ophtalmologiques.

Novartis se différencie de ses concurrents grâce à un nombre conséquent de blockbusters, dont Gilenya (sclérose en plaques), Arcapta (maladies respiratoires), ou Afinitor et Tasigna (cancer). Le groupe a généré un pipeline de médicaments en stade avancé plus significatif et devrait voir plusieurs nouveaux produits homologués aux Etats-Unis et en Europe cette année. Malgré les pertes de brevets récentes et la perte potentielle de Gleevec en 2015, l’existence d’un pipeline riche de nouveaux produits, des plates-formes performantes et diverses devraient permettre au groupe d’afficher une croissance durable sur le long terme.

Le titre est actuellement noté 3 étoiles par Morningstar, avec une juste valeur estimée de 73 francs suisses.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

MOTS-CLEFS

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Novartis AG92,59 CHF2,07

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar