Les Français surestiment leur retraite

Les actifs ont intégré un report l’âge du départ à la retraite, mais ont tendance à surestimer le montant de leur retraite.

Jocelyn Jovène 20.09.2013
Facebook Twitter LinkedIn

En plein débat sur une n-ième réforme du financement des retraites, la banque HSBC a publié vendredi les résultats d’une enquête auprès d’actifs et de retraités sur le sujet des retraites. L’enquête montre notamment que travailler jusqu’à 62 ans est aujourd’hui intégré par les Français, alors qu’en 2006 l’âge du départ à la retraite était anticipé à 60 ans.

En matière de mode de vie et de besoins financiers, les écarts entre les espoirs et la réalité évoluent parfois grandement. Les retraités français déclarent que les régimes publics de retraite contribuent à hauteur de 83% à leurs revenus. Les actifs français pensent eux que cette contribution tombera à 57% de leur revenu lorsqu’ils seront à la retraite.

76% des retraités français déclarent toutefois qu’ils ont vu leurs revenus baisser à la retraite, 11% d’entre eux évoquant une chute de plus de la moitié de leurs revenus. Un retraité français sur deux reconnaît ainsi avoir surestimé le revenu qu’il percevrait à la retraite. Un décalage entre espoir et réalité qui est notamment lié à la complexité du système de retraite français, selon Serge Guérin, sociologue ayant contribué à la réalisation de l’étude HSBC.

Serge Guérin rappelle que le taux de remplacement (rapport entre le revenu de retraité et le revenu actif) est de 70%, mais qu’il est appelé à baisser fortement. Citant les travaux du COR, en 2020, un salarié percevant 2.000 euros nets percevra 75% de son salaire à la retraite ; un salarié rémunéré de 4.500 euros en percevra 55% une fois devenu inactif.

Autant d’éléments qui devraient inciter davantage de Français à se préoccuper de leurs retraites, ce qu’ils ne sont pas nombreux à faire. Seuls 39% des retraités regrettent un manque de préparation.

Retour d’expérience des retraités, ces derniers estiment que les conseils financiers les plus avisés qu’ils puissent donner sont de ne pas vivre au-dessus de ses moyens,  d’économiser régulièrement de petites sommes et de devenir propriétaire le plus tôt possible.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.