Hausse des taux : une corrélation qui étonne

Malgré des politiques monétaires divergentes, la hausse des taux longs américains entraîne celle des taux européens. 

Jocelyn Jovène 06.09.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Les banquiers centraux européens et britanniques doivent se creuser les méninges en voyant la remontée des taux longs de ce côté-ci de l’Atlantique. Alors qu’eux-mêmes poursuivent des politiques accommodantes, rien n’y fait. Le mouvement de hausse des taux provoqué par les déclarations de Ben Bernanke en mai et juin dernier touche également les taux britanniques, français ou allemands (graphique).

 

Source: Citi

Les économistes de Citi se sont intéressés au sujet e trappellent que ce mouvement n’est en fait pas vraiment nouveau et a une explication fondamentale.

"Cette corrélation est due (au moins en partie) aux interrelations entre politiques monétaires, les mouvements de la politique américaine ayant des effets puissants pour déterminer la politique de taux de la zone euro et du Royaume-Uni", écrivent-ils dans une étude datée du 5 septembre.

Ces effets se propagent à travers les 'canaux économiques standards". "Les développements macro-économiques des Etats-Unis (incluant les changements de politique monétaire) semblent influencer les perspectives de l’inflation et de la croissance dans la zone euro et au Royaume-Uni, qui en retour appellent une réponse de la part de leurs banques centrales", explique Citi.

L’étude, qui porte sur la période 1997-2008, montre un effet d’entraînement des décisions de la Fed sur la BCE et la Banque d’Angleterre. Mais l’influence inverse de la BCE ou de la Banque d’Angleterre sur la politique monétaire de la Fed n’est pas démontrée.

Derrière ces résultats se trouve une explication qui n’a pu que s’amplifier avec la crise. Depuis 2008, les banques centrales ont amplifié leur coordination en particulier lors des phases de stress sur les marchés financiers.

Cette situation est logique compte tenu des relations économiques étroites entre grands blocs économiques (Etats-Unis, Europe, Asie) et de l’impact des décisions de politique monétaire sur les marchés financiers, lesquels peuvent paralyser l’activité économique en cas d’aversion au risque accrue.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.