Collecte record pour les fonds européens de long terme en janvier, mais les fonds britanniques restent délaissés, selon Morningstar

Mise à jour sur la collecte nette en Europe pour le mois de janvier 2013.

Ali Masarwah 01.03.2013
Facebook Twitter LinkedIn

2013 a débuté sur une collecte mensuelle record * de 45,7 milliards d'euros pour les fonds européens de long terme. Toutes les classes d'actifs ont enregistré des flux positifs en janvier, les fonds actions en tête, suivis par les fonds obligataires et enfin les fonds d'allocation. Les investisseurs ont aussi placé des montants importants sur les fonds alternatifs et d’obligations convertibles. En revanche, les fonds d’actions britanniques ont été largement délaissés.

 Voici les principales conclusions ressortant des statistiques européennes compilées par Morningstar en janvier :

 - La catégorie Morningstar Actions Marchés Emergents a enregistré la plus forte collecte en janvier, avec 4,4 milliards d'euros; les catégories Actions Asie Pacifique hors Japon et Actions Chine ont collecté respectivement 1,6 et 1 milliard d'euros.

- La catégorie Obligations autres – qui inclut des fonds obligataires à échéance fixe– a collecté 3,5 milliards d'euros : c'est la deuxième plus forte collecte du mois.

- Les trois catégories Morningstar les moins populaires sont Actions Royaume-Uni Grandes capitalisations mixte, Actions Royaume-Uni Rendement et Obligations GBP Emprunts Privés.

- Le fonds affichant la plus forte collecte sur le mois est Templeton Global Total Return avec 1 milliard d'euros.

- Le spécialiste obligataire PIMCO demeure sur la plus haute marche du podium, avec une collecte de 4,2 milliards d'euros en janvier.

 

Ali Masarwah de l’équipe de recherche européenne de Morningstar commente :

« Des marchés actions en hausse, une poursuite de la baisse de la volatilité et des marchés obligataires toujours complaisants semblent avoir redonné du baume au cœur des investisseurs. Les flux observés en janvier sont sans précédent en termes de collecte mensuelle. Ils ont été probablement encouragés par le sentiment que le pire de la crise de la zone euro est passé. Cela s'est traduit par un regain d'appétit pour les actifs risqués, une tendance qui ne cesse de gagner de l'ampleur depuis septembre. Cependant, des statistiques macro-économiques britanniques défavorables se sont traduites le mois dernier par un recul de la collecte des fonds Actions Royaume-Uni, en dépit d'une plus grand appétence pour les fonds actions en général ».

 Pour plus de détails, veuillez consulter notre rapport complet en cliquant ici.

* L’historique de données de collecte européenne de Morningstar a débuté en 2007.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  était le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.