Des fonds obligataires opportunistes

Plusieurs gérants entendent profiter des obligations délaissées en jouant sur le moyen terme.

Facebook Twitter LinkedIn

C’est peu dire que les marchés obligataires ont été pris dans la tourmente et sont boudés aujourd’hui. Autant les investisseurs sont prêts à payer fort chère la sécurité en achetant des emprunts d’Etat, autant la dette corporate est bradée selon certains observateurs.

Ainsi l’obligation Renault 4,375% arrivant à échéance le 24 mai 2013 se négocie-t-elle actuellement entre 85 et 87% de sa valeur nominale. Le rendement nominal de l’obligation reste le même à 4,375%, soit pour une obligation dont le nominal s’élève à 50.000 euros un coupon de 2.187,5 euros. Compte tenu de la décote de l’obligation son rendement effectif ressort à plus de 5%. En outre, si l’investisseur garde le titre en portefeuille jusqu’à l’échéance, et si l’émetteur ne fait pas faillite d’ici là, il sera remboursé en mai 2013 quelque 50.000 euros pour un papier payé aujourd’hui aux alentours de 43.000 euros.

C’est pour profiter de ces emprunts délaissés que plusieurs fonds viennent d’être mis sur le marché, comme Elan 2013 chez Rothschild & Compagnie ou encore Oddo Rendement 2013. Objectif commun de ces fonds : acheter des emprunts bradés qui arriveront à échéance en 2013.

Bonne sensibilité

Pourquoi privilégier les papiers arrivant à échéance à cette date ? "Parce que 5 ans est un bon compromis pour profiter de l’état actuel du marché, explique Emmanuel Petit, gérant du fonds Elan 2013. Une maturité de 10 ans apporte une trop grande sensibilité, et le niveau actuel des emprunts d’Etat rend le court terme moins attractif".

Chez Oddo on vise un rendement de l’ordre de 8% annualisé sur toute la période d’investissement en mettant en portefeuille obligations et convertibles. Notons que les deux fonds, afin d’éviter que les porteurs ne soient pénalisés par la sortie anticipée de certains investisseurs, ont mis en place des frais de sortie acquis au fonds, option rarissime sur le marché français. Ils sont de 0,5% sur le fonds Elan 2013 et de 2% dans le cas du fonds Oddo Rendement 2013.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.