En Europe, peu de gérants actifs surperforment la gestion passive

Le taux de succès et de survie des gérants actifs est décevant et montre l'importance de faire attention aux frais de gestion pour les investisseurs.

La dernière édition du baromètre Actif/Passif en Europe confirme une tendance observée depuis de nombreuses années maintenant : peu de gérants actifs créent de la valeur pour les investisseurs. Autrement dit, les frais de gestion appliqués par certains fonds sont injustifiés au regard de la performance réalisée.

Le baromètre Actif/Passif apporte cinq enseignements :

1. Sur le long terme, les gérants actifs affichent un faible taux de succès. La majorité des gérants qui ont à la fois survécu et surperformé leurs concurrents passifs concernent seulement 2 des 49 catégories Morningstar analysées.

2. Au cours des 10 années écoulées à fin juin 2018, le taux de succès moyen des gérants actifs était inférieur à 25% pour plus de la moitié des catégories considérées. Ceci y compris pour des stratégies de cœur de portefeuille.

3. Le taux de survie est positivement corrélé avec les chances de succès. La principale raison d’échec des fonds gérés de manière active est leur incapacité à survivre, ce qui est souvent lié à leur incapacité à surperformer.

4. La comparaison des taux de mortalité des fonds actifs et passifs montre que ces derniers ont plus de chances de survivre sur le long terme.

5. Le taux de succès des gérants actifs dans l’univers obligataire a également été faible. Au cours de la décennie écoulée, moins d’un gérant actif sur quatre a survécu et été en mesure de faire mieux que la gestion passive dans 10 catégories Morningstar sur 12. Une analyse plus détaillée de ce type de stratégies a été publiée par Morningstar en mai dernier.

 

Obtenez votre copie du baromètre Actif vs Passif pour l’Europe en cliquant sur ce lien.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -