L'Atlas Morningstar des notations ESG

Vous trouverez ici les cartes pour trouver les meilleures opportunités (et les principaux risques) en matière d’investissement durable au niveau mondial.

Francesco Paganelli 14.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L'indice Morningstar des actions portugaises a le score le plus élevé au niveau mondial en termes de durabilité (Morningstar Sustainability Score de 67,5). Ceci est l'une des données issues du classement ESG des indices Morningstar dédiés aux marchés boursiers de 35 différents pays.

Six cartes résument les résultats, aidant à identifier d'un point de vue géographique la gamme des scores de durabilité qui sont à la base de la notation Morningstar. L'analyse est basée sur les données de portefeuille disponibles à fin août 2016, ce qui représente près de 90% de l'ensemble de la capitalisation de marché de l'indice Morningstar Global Markets. Parmi les critères analysés, on trouve le score ESG, le score de controverse et les scores des différents piliers (environnement, social et gouvernance).

La carte montre que, d'un point de vue régional, la zone euro et la Scandinavie ont tendance à avoir de bonnes performances ESG. L'indice français est classé dans le quintile le plus élevé en termes de note ESG, parmi les meilleurs au niveau mondial.

A l'inverse, l'Asie et les pays émergents ont du retard ; la question de la gouvernance au Japon se reflète dans le deuxième plus mauvais score avec la Chine, dont l'indice comprend de nombreuses sociétés contrôlées par le gouvernement, ce qui pourrait mettre les intérêts de l'État avant ceux des actionnaires.

Portfolio Sustainability Map

Moins de controverses, plus de durabilité

Morningstar évalue les portefeuilles des fonds, les ETF et indices en utilisant la recherche extra-financière de la société Sustainalytics, qui analyse des dizaines de facteurs spécifiques en fonction de l'industrie dans laquelle chaque entreprise opère, atteignant un score compris entre 0 et 100 (près de 5.000 entreprises couvertes globalement).

En outre, sur un nombre important d'entreprises, un indicateur relatif aux controverses est attribué. Une controverse est définie comme « tout incident qui a un impact sur l'environnement ou sur la société civile et qui présente un risque pour l'entreprise concernée » ; un exemple typique est le scandale des émissions impliquant Volkswagen l'an dernier.

Morningstar adopte une approche qui vise à identifier les meilleures sociétés (« best in class »), sans exclure aucun secteur. En autres termes, en normalisant la note ESG, il est possible de comparer les scores des deux entreprises appartenant à différents secteurs d'activité (tels que Facebook et Eni).

Grâce à cette méthode d'évaluation du portefeuille, c’est-à-dire une moyenne pondérée des scores ESG individuels normalisés, il est possible d’individualiser les meilleures entreprises au regard de critères ESG au sein de chaque industrie. Pour le score de la durabilité, Morningstar soustrait à la note ESG l'implication en des possibles controverses, avec une peine maximale de 20 points.

Le « Morningstar Sustainability Atlas » va encore plus loin : l'examen des portefeuilles de 35 indices boursiers Morningstar (du Brésil à la Nouvelle-Zélande) montre à travers une carte la polarisation géographique des risqué et opportunités ESG, en offrirant aux investisseurs un atlas de la durabilité.

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.