Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Actions émergentes : le grand retour?

Après des années de sous-performance, les indices d’actions émergentes connaissent un regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Jocelyn Jovène 29.09.2016

Après des années de sous-performance, les indices d’actions émergentes connaissent un regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Le MSCI Emerging Markets affiche un gain de près de 15% depuis le début de l’année, tandis que le MSCI World ne gagne que 3,8%. Cette performance s’explique par le rebond des secteurs des matériaux (+25%), des technologies de l’information (+24%) et de l’énergie (+21%).

Retour des capitaux

Alors que les investisseurs ont plutôt eu tendance à déserter les actions au niveau mondial, ils semblent avoir retrouvé un certain intérêt pour les actions émergentes, lesquelles affichent une solide collecte depuis le printemps.

Source : Morningstar Direct.

Les « peurs » de début d’année sur un atterrissage brutal de l’économie chinoise ou une remontée rapide des taux d’intérêt aux Etats-Unis (laquelle avait provoqué un pic de volatilité en mai 2013) semblent oubliées. Si l’économie mondiale progresse mollement et que les signes d’inflation restent modérés, il n’y a à ce stade pas de dérapage. En outre, les politiques des banques centrales demeurent accommodantes, en dépit d’une première hausse de taux décidée par la Fed fin 2015 (on attend toujours la deuxième).

Les équipes de Morningstar Investment Management recommandent un certain temps aux investisseurs qui le peuvent de s’intéresser à la classe d’actifs (cf cette analyse publiée en mai dernier).

Ils rappellent toutefois l’existence de biais sectoriels dans certains pays (biais pétrole en Russie ou matières premières au Brésil par exemple, technologie de l’information à Taiwan) dont les investisseurs doivent être conscients car ils peuvent fausser l’appréciation de la cherté d’un pays par rapport à un autre.

Mais il y a d’autres facteurs à prendre en considération.

Quels facteurs de risque surveiller ?

Les stratégistes de Goldman Sachs estimaient dans une note publiée mi-septembre que trois facteurs peuvent avoir un impact sur la performance de la classe d’actifs : la Chine, les matières premières et les taux américains.

D’après eux, il n’est ainsi pas surprenant que certains pays d’Asie soient très liés à l’évolution de l’économie chinoise (Corée, Taiwan, Philipines, Malaisie, Indonésie, Vietnam), que des pays d’Amérique Latine (Venezuela, Brésil) ou d’Asie (Indonésie) soient affectés par l’effondrement du cours des matières premières, ou encore que la perspective d’une remontée des taux aux Etats-Unis puisse profiter à certains pays (Mexique) et en pénaliser d’autres (ASEAN).

Nous avons extrait l’historique de différents indices et établi une matrice de corrélation pour évaluer l’impact de ces différents facteurs (un indice proche de 1 signifie une corrélation importante ; un indice négatif illustre l’absence de corrélation).

Source : Morningstar Direct.

Que disent les fondamentaux ?

Mais pour des investisseurs de long terme, il est également important de pouvoir comprendre ce qui soutient la performance de la classe d’actifs – et notamment de savoir si cette dernière repose sur l’appréciation des multiples de valorisation ou sur la croissance des bénéfices.

La bonne nouvelle est que les estimations de résultats semblent se redresser. Et elles l’ont fait le plus fortement dans les secteurs d’activité qui ont le plus contribué au rebond des indices émergents (matériaux, technologie de l’information, énergie et dans une moindre mesure les financières).

A cela s’ajoute un niveau de valorisation qui demeure raisonnable (P/E 2017 de 12x pour une hausse des profits attendue à 13% l’an prochain).

S’intéresser à la classe d’actifs semble donc faire sens. Mais il faut se montrer sélectif et faire appel aux meilleurs experts de la catégorie. Pour ce faire, nous vous proposons une sélection des meilleurs fonds actions émergentes disponibles à la vente en France.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar