Inde et Chine évoluent de pair

Nous avons calculé les coefficients de corrélation entre les principales zones géographiques à un, trois et cinq ans, mis à jour à fin juin.

Valerio Baselli 12.07.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La diversification est un concept qui prend des formes différentes. Nous avons déjà vu l'importance (et la difficulté) de diversifier les investissements par classe d’actifs. Un autre plan sur lequel il est nécessaire de différencier ses propres choix est celui de la géographie. Sans surprise, la répartition par pays ou régions est parmi les informations les plus importantes lors de l'examen d'un portefeuille financier.

Les tableaux qui suivent montre l’évolution de la corrélation entre les principales zones géographiques au cours des cinq dernières années.

Dans les graphiques qui suivent, on remarque que les deux plus grosses économies asiatiques, l'Inde et la Chine, suivent des évolutions boursières de plus en plus liées. Le coefficient de corrélation entre les deux indices représentatifs de ces marchés est passé de 0,31 (sur trois ans) à 0,74 l'année dernière.

Le marché indien en particulier a augmenté sa corrélation avec plusieurs autres zones géographiques. Avec le Royaume-Uni, par exemple, le coefficient est passé de 0,33 à 0,61 sur la même période. Le poids global du sous-continent a augmenté : le rapport entre l'indice MSCI Inde et le MSCI World est passé de 0,53 sur trois ans à 0,71 à un an.

A l’inverse, l’ensemble des marchés émergents a vu sa sensibilité légèrement diminuer à l'échelle mondiale : la corrélation entre l'indice MSCI EM et le MSCI World a baissé à 0,78 l'an dernier, contre 0,84 au cours des cinq dernières années.

L’explication de cette plus faible corrélation est sans doute liée au fait que l’Inde a bénéficié de la baisse du cours des matières premières, notamment le pétrole, quand d’autres pays émergents exportateurs de matières premières (cas de l’Indonésie, du Brésil ou de l’Afrique du Sud) ont souffert.

Les zones géographiques analysées figurent ci-dessous. Les numéros correspondent à ceux qui apparaissent dans les tableaux.

  1. Msci World
  2. Msci USA
  3. Msci Eurozone
  4. Msci Europe
  5. Msci Emerging Europe
  6. Msci Italy
  7. Msci UK
  8. Msci Germany
  9. Msci Asia ex Japan
  10. Msci Japan
  11. Msci China
  12. Msci Latin America
  13. Msci Emerging Markets
  14. Msci Frontier Markets
  15. Msci India

 

Coefficient de corrélation à 1 an
Corr Geo 1anno 06 16

Coefficient de corrélation à 3 ans
Corr Geo 3anni 06 16

Coefficient de corrélation à 5 ans
Corr Geo 5anni 06 16

Source : Morningstar Direct

 


Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.