Industrie : des valorisations tendues, mais des opportunités existent

Le secteur a surperformé aidé par des données manufacturières et un marché immobilier bien orientés outre-Atlantique.

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L’univers des valeurs industrielles suivies par Morningstar offre aujourd’hui peu d’opportunités. Deux titres seulement sont notés cinq étoiles. 124 sociétés (71% de l’univers couvert) ont moins de 4 étoiles, ce qui signifient que nos analystes pensent que ces titres se traitent autour de leur juste valeur.

Nous mettons en avant les titres qui nous semblent offrir le plus de valeur actuellement : l’équipementier automobile BorgWarner, le constructeur aéronautique Embraer et la société de gestion de déchets Stericycle.

Les indicateurs manufacturiers sont redevenus positifs aux Etats-Unis, mais sont plus mitigés à l’international. En mai, l’ISM aux Etats-Unis est ressorti à 51,3, ce qui indique une expansion de l’activité sans toutefois atteindre les points hauts de 2015 (53,9) et de 2014 (58,1). Mai a marqué le troisième mois consécutif d’augmentation du niveau de l’ISM. La composante Nouvelles commandes est restée solide, ce qui indique une reprise solide en dépit du renforcement du dollar et de prix de l’énergie sous pression.

Dans le reste du monde, l’image est plus mitigée. Le PMI de l’eurozone est de 51,5 – toujours en phase d’expansion, mais à son plus bas niveau depuis 3 mois. La croissance des exportations de la zone euro a atteint un plus bas de 16 mois. En Chine, le Caixin China Manufacturing PMI s’est contracté à 49,2 en mai contre 49,4 en avril. L’indicateur est sous la barre des 50 depuis 15 mois consécutifs.

Au Brésil, l’indice PMI a reculé à 41,6, les entreprises faisant état d’une dégradation de l’activité économique. Mai a été le mois le plus difficile pour le pays depuis février 2009, et se situe sous la barre des 50 points depuis 87 mois.

Aux Etats-Unis, l’autre point positif est le secteur de la construction résidentielle. Les mises en chantier ont progressé de 11% au cours du second trimestre, grâce aux constructions de logements individuels. Nous tablons sur 845.000 constructions de logements individuels et sur 375.000 logements collectifs.

Nos prévisions de long terme sont inchangées. Les mises en chantier devraient atteindre un pic de 1,9 million en 2020, grâce à l’augmentation du nombre de foyers, à un marché du travail plus tendu et à une détente des conditions d’accès au financement.

Selon l’enquête Housing Vacancies and Homeownership Survey du Census Bureau, l’année 2015 a marqué un tournant. Le pourcentage d’adultes à la tête d’un foyer a augmenté à 45,2% en 2015 contre 44,8% en 2014, sa plus forte augmentation depuis 1996. Ce chiffre reste toutefois en-deçà de sa moyenne historique, les jeunes adultes ayant été parmi les plus touchés par la crise financière de 2008. La génération de « millennials » arrive à l’âge de se marier et d’avoir des enfants, ce qui devrait soutenir l’activité du secteur immobilier.

Dans l’univers de l’automobile, le marché américain a atteint 17,42 millions de véhicules vendus, enregistrant une baisse de 6,1% par rapport à l’année précédente en mai, en raison notamment d’un moindre nombre de jours d’activité. Tous les segments de marché ne sont pas affectés, en particulier les segments les plus « premium ». Nous ne voyons pas non plus de problème du côté de la demande ou de risque de récession dans le secteur.

Nous pensons même que la demande devrait rester soutenue pour encore quelque temps. L’âge du parc automobile est élevé, le kilométrage parcouru n’a cessé de croître, le crédit automobile est disponible et la faiblesse du prix de l’essence incite les consommateurs à revenir dans les concessions.

A l’étranger, la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne crée de l’incertitude économique, ce qui pourrait peser sur les ventes de véhicules légers, mais la mécanique de sortie prendra beaucoup de temps. Nous prévoyons une croissance en volume du marché de l’ordre de 5% à 7% cette année.

Au Brésil, nous estimons que le marché devrait atteindre un point bas cette année, et anticipons des mesures de soutien de la part du gouvernement. La croissance d’une classe moyenne dans le monde émergent reste toujours une source d’opportunité importante pour les constructeurs automobiles.

Dans le secteur du transport, la demande reste molle, révèle des capacités excédentaires qui pèsent sur les prix. La plupart des transporteurs routiers que nous suivons s’attendent à une détérioration des conditions tarifaires au cours du second trimestre.

Du côté des bonnes nouvelles, de nombreux acteurs s’attendent à une amélioration des conditions de marché en 2017, grâce à une base de comparaison plus favorable et à la possibilité d’une réduction des capacités de transport (élimination des petits acteurs). Même si incertaine, nous pensons que cette hypothèse est raisonnable.

Dans le transport ferroviaire, la croissance des volumes est plus difficile au regard de la faiblesse des prix des matières premières (en particulier du gaz naturel qui devient plus concurrentiel face au charbon), de la faiblesse de la demande chinoise et d’une baisse des investissements dans le secteur de l’énergie. Nous ne voyons pas d’évolution significative de la situation dans le courant de cette année.

Nos trois idées d’investissement dans le secteur :

BorgWarner

BorgWarner devrait bénéficier du renforcement de la réglementation de l’automobile en faveur de la préservation de l’environnement. Nous pensons que cette tendance devrait entraîner une demande croissante pour les technologies de l’équipementier sur le moteur et la propulsion, conduisant à une croissance de 10% par an des ventes au cours des cinq prochaines années. Les actifs intangibles de BorgWarner, des coûts de substitution élevés et un avantage coût contribuent à l’avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») de la société. Au cours actuel, nous pensons que le titre est attrayant pour les investisseurs cherchant une exposition au secteur de l’automobile.

Embraer

Embraer est l’un des leaders du marché des jets régionaux qui ont une capacité comprise entre 70 et 130 sièges. L’urbanisation, la demande en remplacement d’appareils, une meilleure organisation de l’offre et la croissance de l’activité de défense devraient contribuer à faire croître les ventes et les profits. Les actifs intangibles et le coût de substitution ont permis à la société de maintenir ses parts de marché et d’afficher un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).

Stericycle

Stericycle, société disposant d’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »), représente une opportunité au cours actuel. La société a connu des difficultés suite à deux acquisitions en 2014 et 2015 (PSC Environmental et Shred-It). Plus gros opérateurs du recyclage des produits médicaux, la société bénéficie d’un positionnement dominant sur un marché de niche protégé par de solides barrières à l’entrée. L’augmentation des coûts médicaux pousse les fournisseurs de services de soins de santé et les laboratoires à externaliser la gestion de leurs déchets. Avec une note de 4 étoiles, nous pensons que le couple risque-rendement est attrayant.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BorgWarner Inc33,19 USD1,13Rating
Embraer SA32,15 BRL0,00
Stericycle Inc46,31 USD-0,43Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -