Vivendi: résultat boosté par les cessions

Vivendi prévoit de retourner 5,7 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici 2017.

Jocelyn Jovène 27.02.2015
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Vivendi a publié un résultat net annuel multiplié par 2,4 à 4,74 milliards d'euros, grâce aux cessions de SFR (2,38 milliards d'euros), de la participation dans Maroc Telecom (786 millions) et dans Beats (179 millions).

Pour 2015, le groupe indique dans un communiqué de presse qu'il "prévoit une légère progression du chiffre d’affaires, soutenue par la montée du streaming chez UMG et par les activités internationales de Groupe Canal+", ce qui permettra de dégager un taux de marge opérationnelle courante serait proche de celui de 2014".

Dans ce contexte, le résultat net ajusté progresserait "de l’ordre de 10 %" cette année, ajoute le groupe de médias. 

Le groupe indique également qu'il prévoit de distribuer 5,7 milliards d'euros d'ici 2017 à ses actionnaires, en sus du 1,3 milliard déjà distribué l'an dernier.

Un dividende de 1 euro par action sera proposé au titre de 2014, dont 20 centimes liés aux performances opérationnelles, le complément étant lié aux cessions en cours de réalisation.

Par la suite, Vivendi prévoit de verser un montant similaire, soit 2 miliards d'euros, au titre des exercices 2015 et 2016.

Le groupe prévoit enfin de racheter ses propres actions à hauteur de 10% du capital et dans la limite de 20 euros par action, pour un montant de 2,7 milliards d'euros (programme de 18 mois).

Au cours de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires consolidé a diminué de 1,6% à 10,09 miliards d'euros. 

Le résultat opérationnel est ressorti à 736 millions d’euros sur une base publiée, en progression de 16%, une progression que le groupe explique principalement par la plus-value de cession de la participation d’UMG dans Beats.

Sur une base ajustée, le résultat opérationnel du groupe atteint 999 millions d'euros, en progression de 4,6%, grâce notamment à la baisse des charges de restructuration chez UMG.

Les résultats du groupe ont sensiblement progressé au cours du quatrième trimestre, avec un résultat opérationnel en hausse de 37% sur une base ajustée, le redressement des résultats d'UMG et de Vivendi Village ayant plus que contrebalancé la chute de rentabilité de Canal+.

Le groupe indique par ailleurs avoir accepté l'offre de Patrick Drahi pour le rachat des 20% restants détenus par le groupe dans Numericable-SFR, conduisant à sa sortie complète du secteur des télécommunications.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vivendi SE9,90 EUR0,47

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.