Solvay améliore ses résultats du 4ème trimestre

Le groupe chimique relève son dividende de 6,3% à 3,40 euros par action.

Jocelyn Jovène 26.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Solvay a publié jeudi un résultat net annuel de 80 millions d'euros, en baisse de 70% sur un an, mais a relevé son dividende après un quatrième trimestre meilleur qu'attendu, le groupe chimique ayant profité de hausses de tarifs plus rapides que l'augmentation du coût des matières premières.

Sur une base ajustée, le résultat annuel atteint 156 millions d'euros (-79%), selon un communiqué de presse.

Au cours du quatrième trimestre, le résultat net a rebondi à 208 millions d'euros sur une base ajustée, contre 25 millions d'euros au cours de la même période de l'exercice précédent.

Le REBITDA a progressé de 10% sur le trimestre à 414 millions d'euros, dépassant les attentes des analystes.

La principale branche du groupe par sa contribution au bénéfice, "Performance Chemicals", qui produit de la soude pour l'industrie du verre ainsi que des composants pour la pharmacie ou les industriels de la nourriture pour animaux, a augmenté son REBITDA de 6% sur un an. 

L'amélioration des résultats s'explique selon le groupe par l'augmentation des prix de ses produits et par un programme de réduction des coûts.

Le groupe chimique proposera à l'assemblée générale le paiement d'un dividende de 3,40 euros cette année, en hausse de 6,3% par rapport à l'année dernière. 

Il ne fournit pas de prévision chiffrée pour 2015, mais affirme dans son communiqué qu'il est "confiant dans sa capacité à maintenir la dynamique actuelle". "Avec les leviers de transformation qui continuent d’être déployés au sein du groupe, Solvay est aujourd’hui bien armé pour réaliser ses ambitions à l'horizon 2016", précise le groupe.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Solvay SA29,91 EUR5,47
Solvay SA29,83 EUR0,27

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.