Collecte : pas de changement de tendance en novembre

Le rebond des marchés actions a profité aux gérants actifs et aux ETF investis en actions, mais les obligations et les fonds d’allocation tiennent le haut du pavé.

Ali Masarwah 16.01.2015

Les fonds ouverts ont collecté 25,19 milliards d’euros en Europe au cours du mois de novembre, selon les données collectées par Morningstar.

La catégorie actions a reçu 1,68 milliard d’euros de flux de collecte positifs sur la période, après plusieurs mois de décollecte.

Mais ce mois-ci encore, les gestions actives ont été battues par les ETF, qui ont collecté 1,75 milliard d’euros, ce qui signifie que les stratégies actives ont continué de décollecté en novembre.

Les fonds obligataires ont collecté le plus avec 10,19 milliards d’euros, devant les fonds d’allocation (9,93 milliards), poursuivant des tendances déjà bien établies en 2014. Entre janvier et novembre, la catégorie Allocation collecte 124,30 milliards d’euros, tandis que la catégorie Obligations collecte 120,61 milliards d’euros.

Au global, l’industrie de la gestion collective a vu sa collecte croître de 341,51 milliards d’euros entre janvier et novembre 2014, soit une croissance de 7% par rapport à la même période de l’année 2013.

Les stratégies alternatives sont de nouveau en territoire positif après avoir décollecté au cours du mois d’octobre.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  est le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar