Société Générale: résultat et provisions en hausse au T2

La banque porte à 900 millions d'euros sa provision pour risque litige.

Jocelyn Jovène 01.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Société Générale a enregistré un résultat net de 1,03 milliard d'euros au cours du deuxième trimestre 2014, contre 955 millions d'euros un an plus tôt (+7,8%), grâce à des gains sur autres actifs de 202 millions d'euros.

Sur le trimestre, son produit net bancaire s'est contracté de 3,7% à 5,89 milliards d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation a chuté de 13,5% à 1,996 milliards d'euros.

Si le coût du risque a également diminué de 24% à 752 millions d'euros, la banque indique dans un communiqué avoir provisionné 200 millions d'euros supplémentaires, portant à 900 millions d'euros la provision collective pour risque litige.

Le résultat d'exploitation diminue de 5,9% à 1,24 milliard d'euros.

Au 30 juin, le ratio CET1 Bâle 3 s'établit à 10,2% pour une rentabilité des fonds propres de 8,8%.

Dans la banque de détail en France, le groupe observe une faiblesse de la demande de crédit, mais indique que "la marge d'intérêt se maintient grâce à une collecte de dépôt toujours soutenue". 

Le produit net bancaire de l'activité recule néanmoins de 2,5% au cours du deuxième trimestre, tandis que le résultat brut d'exploitation diminue de 2,4% et que le coût du risque baisse de 9%.

Les résultats de la "Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs" (qui regroupe les activités de la banque de financement et d'investissement) se détériorent. Alors que le produit net bancaire de l'activité s'améliore de 9,7% (+2,4% à données comparables), le résultat brut d'exploitation recule de 1,9% (+1,9% à données comparables).

Cette contre-performance s'explique par l'augmentation des frais de gestion et par la restructuration des métiers Titres et Courtage, au sein de l'activité.

Ce que disent les brokers

Pour Oddo Securities, les résultats de la banque dépassent les attentes du marché, grâce notamment au "résultat d'exploitation des unités opérationnels supérieur de 16% au consensus, tirés par le 'Corporate Finance' et le 'Retail International'."

Le courtier estime toutefois que les résultats de la banque de détail en France étaient plus mitigés.

Credit Suisse estime pour sa part que les résultats de la banque étaient solides: bonne tenue des métiers dans la banque de financement, dans la banque de détail à l'international et coûts sous contrôle. 

"Dans l'ensemble une bonne performance, la confirmation d'une base de résultat solides dans la banque d'affaires, mais dans les temps à venir, la société devra sans doute affronter le scepticisme des investisseurs au regard de son exposition aux Pays d'Europe centrale et orientale", note la banque suisse dans une note aux investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Societe Generale SA24,95 EUR0,56Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.