Thales: chiffre d'affaires stable en 2014, EBIT en hausse

Le groupe d'électronique de défense compte sur la croissance à deux chiffres de ses prises de commandes pour améliorer sa profitabilité.

Jocelyn Jovène 19.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Thales table sur une croissance des ventes et une progression de 5% à 7% de son résultat d'exploitation en 2014, après une croissance de 8% l'an dernier.

Selon un communiqué de presse, les ventes ont été stables l'an dernier à 14,19 milliards d'euros (dont +3% de croissance organique).

Le résultat d'exploitation s'est établi à 1 milliard d'euros, soit une marge de 7,1% des ventes contre 6,5% en 2012.

Le résultat net ajusté a augmenté de 13% à 644 millions d'euros.

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes du marché, tandis que le chiffre d'affaires déçoit un peu.

L'électronicien civil et de défense prévoit de verser un dividende de 1,12 euro par action, contre 0,88 euro un an plus tôt.

Ce que disent les brokers

Pour CM-CIC Securities, la publication recèle de bonnes nouvelles: "l'annonce de la nouvelle politique de dividendes à long terme est favorable", observe notamment Agnès Blazy dans une note.

Kepler Cheuvreux juge "prudentes" les prévisions pour 2014, en raison notamment de la volatilité des devises. "Mais cela ne devrait pas faire de l'ombre à une très bonne publication de résultats", estime le courtier.

Deutsche Bank partage l'analyse de Kepler en ce qui concerne les prévisions 2014. "Nous pensons que la prévision de résultat d'exploitation peut être battue", estime la banque dans une note, tout en soulignant "une valorisation attrayante et un plan de réduction des coûts crédible".

Pour Oddo Securities, "la petite déception sur les perspectives reporte l'intérêt des investisseurs sur la journée investisseurs qui se tiendra le 10 avril". Le courtier ajoute: "si nous validons clairement la capacité du groupe à améliorer le contrôle de ses coûts au-delà de 2014, nous restons plus réservés sur le retour d'une croissance organique vigoureuse."

Natixis estime que "le titre n'est intrinsèquement pas très cher, puisqu'il présente une décote VE/EBIT de 15% sur le secteur Défense monde (mais de seulement sur la Défense Europe)."

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Thales158,50 EUR-0,13Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.