Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Août pluvieux sur les marchés boursiers

Si Paris termine le mois dans le rouge, quelques thèmes se sont bien comportés en août.

Facebook Twitter LinkedIn

Après avoir ouvert en hausse, le CAC 40 semble de nouveau saisi par ses démons ce lundi en repassant dans le rouge à la mi-séance. Alors que le mois est pratiquement achevé, le bilan d’août avec un recul de plus de 4% est morose pour l’indice phare de Paris. Mais en dépit de marchés boursiers mal orientés, plusieurs classes d’actifs ont tiré leur épingle du jeu.

C’est le cas notamment des fonds de la catégorie Actions Secteur Métaux Précieux qui a gagné près de 9% sur les 4 premières semaines du mois. De façon générale, les catégories obligataire étaient bien orientées aussi en août avec entre autres plus de 3% pour la catégorie Obligations Marchés Emergents.

Du coté des actions, les valeurs aurifères et plus largement celle du secteur minier étaient recherchées. Les marchés émergents ont connu aussi un bon mois sur les actions : la catégorie Actions Inde fait plus de 3% sur la période, les fonds Actions Secteur Immobilier Asie ont progressé en moyenne de près de 3,40% alors que dans le même temps leurs homologues de la catégorie Actions Secteur Immobilier Europe lâchaient 0,63% !

Paris donc n’était pas la seule place dans le rouge en août. En queue de peloton, la Grèce avec pour les fonds Actions Grèce un recul de plus de 8%, suivis des catégories Actions Italie (-5%) et Actions Espagne (-4,36%). Les fonds Actions Pays-Bas ont aussi souffert avec une perte moyenne de 5,09% alors que la bourse d’Amsterdam enregistrait des dégagements sur ASML (équipements pour l’industrie électronique) en retrait de 17% ou Randstat (-14%).

Dans ce contexte, quelques fonds ont réussi à limiter la casse, on les trouve en particulier dans la catégorie Actions Secteur Santé alors que le secteur connaît de nombreuses manœuvres. Dans l’univers des actions françaises les quelques fonds qui sont restés dans le vert en août se trouvent dans le monde des petites et moyennes valeurs : MAM Entreprises Familiales chez Meeschaert (+0,8% vendredi dernier),  Découvertes chez HMG Finance ou encore Chaussier Croissance.

Enfin, parmi les fonds investis en actions françaises qui ont limité les pertes mentionnons Moneta Micro Entreprises avec un léger recul de  -0,7% sur la période. Ce fonds est noté Elite par l’équipe de notation qualitative Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.