Les fonds qui profitent des opérations

Alors les marchés marquent le pas, le retour des OPA profite à certaines valeurs, et à leurs investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

A défaut d’afficher des indices flamboyants, les marchés sont animés par les opérations et les projets d’introduction. Dans le premier domaine, le groupe minier BHP Billiton vient de frapper fort en annonçant son intention de mettre la main sur le canadien Potash Corp pour 43 milliards de dollars. Du coup, le titre de Potash a bondi de 112 dollars américains à plus de 143 dollars.

Cette opération fait suite à plusieurs OPA depuis le début de l’année : GDF Suez  sur International Power ou CenturyLink sur Qwest Communications pour des montants de plus de 20 milliards. Et selon les observateurs la tendance devrait se poursuivre avec des offensives, amicales ou non.

Du coup l’intérêt se porte de nouveau sur les fonds qui jouent le thème des OPA et plus largement des opérations comme OPA Monde (CLIQUER ICI pour accéder à la fiche fonds) chez HSBC, Oddo Cibles & Leaders chez la société de gestion du même nom, ou encore Echiquier Quatuor de la Financière de l’Echiquier.

Des stratégies différentes

Si tous ces fonds s’intéressent aux opérations, chacun présente ses propres caractéristiques. Comme son nom l’indique, OPA Monde cherche des opportunités tous azimuts, il est de ce fait classé dans la catégorie Actions Internationales Grandes Cap. Avec un terrain de chasse moins large limité au Vieux Continent, Ofi Cible se classe en Actions Europe Grandes Cap. On trouve en portefeuille des valeurs telles que Veolia Environnement, Finmeccanica ou Heineken.

De son coté, le fonds Oddo Cibles & Leaders s’intéresse, toujours en Europe, aussi bien aux prédateurs qu’aux cibles. Comme c’est le cas pour le fonds CamGestion Situations Spéciales  qui s’intéresse en priorité aux valeurs qui sont susceptibles de connaître une opération en capital. Soit parce qu’elles sont en situation de détresse et qu’elles devront être capitalisées d’une façon ou d’une autre, soit parce que leurs cours de bourse durablement plombé, en dépit de bons fondamentaux, est susceptible de rebondir. Le fonds s’intéresse aussi aux entreprises susceptibles d’être des prédateurs pour de telles valeurs malmenées.

 Plusieurs secteurs

Au-delà des fonds dédiés OPA et opérations spéciales, les offensives enregistrées depuis le début de l’année sont susceptible d’avoir un impact sur des fonds plus généralistes. C’est le cas notamment dans le domaine de la santé. Alors qu’en 2009 on a enregistré plusieurs grosses opérations, comme la reprise de Wyeth, à qui ont doit l’Advil, par Pfizer pour 64 milliards de dollars ou celle de Schering-Plough (Dr Scholl’s) par Merck pour 47 milliards de dollars, le secteur devrait poursuivre sa consolidation. Des rumeurs courent sur Sanofi qui après avoir repris l’américain Chattem pour 2,1 milliards de dollars pourrait poursuivre ses emplettes aux Etats-Unis.

Dans le secteur de la santé, se sont les petits laboratoires et les valeurs des biotechnologies qui sont identifiées comme les cibles les plus vraisemblables. Confrontés entre autres au développement des génériques, en raison de l’arrivée à terme de leurs brevets, les grands groupes pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles molécules afin de renouveler et d’étoffer leurs catalogues.

Autre domaine où les opérations sont susceptible de se multiplier, l’aurifère comme le rappelle Joung Park dans son analyse sectorielle ("Consolidation dans l’exploitation des mines d’or"). Après les offres de Lihir Gold sur Newcrest Mining, d’Eldorado Gold sur Sino Gold, d’autres opérateurs miniers pourraient faire l’objet d’une offre. C’est le cas selon Joung Park de Kinross Gold qui travaille déjà en association avec le géant Barrick Gold, dont on retrouve le titre dans les portefeuilles des fonds Carmignac Patrimoine, MAM Actions Matières Premières ou encore Neuflize Optimum. Autre opérateur mentionné, IAMGold qui dispose d’ores et déjà de partenariats avec AngloGold. Il s’agit d’un titre que l’on retrouve par exemple dans les portefeuilles des fonds LCL Actions Or Monde ou The Tectonic Fund de SPGP. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.