Tirer parti des graphiques

Quelques astuces pour regarder la performance des fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

"Pourquoi n’est-il pas possible d’exporter du site les historiques de cours alors que l’on peut faire tellement de choses plus compliquées ?"

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un site public et gratuit sur lequel il n’est pas possible de mettre toutes les fonctions disponibles d’autre part dans les outils payants destinés à des professionnels.

Ceci dit, le site public vous permet d’ores et déjà de faire beaucoup choses, en particulier en matière d’affichage des performances, surtout avec la nouvelle version qui a été lancée la semaine dernière.

Prenons par exemple le fonds Comgest Growth India. Sur l’onglet Synthèse on obtient un condensé de ses performances sur plusieurs années, avec en perspective la performance de sa catégorie et de l’indice affecté à sa catégorie, ici le MSCI India.

Pour obtenir plus de détail, il suffit de cliquer sur le lien "Graphique Avancé" situé au dessus des courbes de performance. La zone de sélection A permet d’obtenir l’affichage de la courbe de performance sur des périodes glissantes prédéterminées : 3 mois, 6 mois, etc. La zone de saisie B pour sa part donne accès à n’importe quelle période.

Quant aux menus déroulants situés en haut de l’écran, ils hébergent plus fonctionnalités utiles pour l’appréciation de la performance. Par défaut cette page affiche un graphique de croissance, mais il est possible d’opter pour l’affichage de la performance mensuelle ; et parallèlement de savoir quelles notes quantitatives le fonds a obtenu mois après mois.

Cette page recèle bien d’autres astuces, comme par exemple l’affichage de la performance dans une autre devise que l’euro. Certes, on peut souhaiter encore plus de fonctions et disposer d’une option d’exportation des VL. Mais, avec d’une part l’onglet Portefeuille du fonds et d’autre part l’outil Portefeuille disponible sur le site, on a à sa portée un ensemble de ressources permettant de se faire une première idée solide sur un fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.