Le rendez-vous des investisseurs

Vendredi prochain, s’ouvre pour 2 jours à Paris la dernière édition du salon Actionaria destiné aux investisseurs individuels.

Facebook Twitter LinkedIn

Comment réagir face à la crise financière et boursière. C’est sous ce mot d’ordre que le salon Actionaria qui ouvre ses portes en fin de semaine pour 2 jours a été placé cette année. Les organisateurs entendent en effet apporter aux visiteurs, essentiellement des investisseurs individuels, pistes et contacts pour essayer de naviguer en cette période de tourmente.

D’où les thèmes des conférences organisées cette année, avec des problèmes tels que l’analyse technique en période de crise, interpréter la volatilité, décrypter l’information financière, détecter les débuts de renversement de tendance…

Bref, des ateliers qui se veulent pratiques tant sur les marchés français et européens que sur les émergents, pour les actions mais aussi les matières premières et l’ensemble des classes d’actifs proposés aux investisseurs.

En effet, comme son nom ne le laisse peut-être pas supposer, le salon ne s’adresse pas aux seuls investisseurs "actionnaires". Si on trouve parmi les exposant d’Actionaria nombre de sociétés cotées qui s’adressent à leurs actionnaires individuels, le salon abrite aussi des courtiers comme Boursorama, Bourse Direct, Dubus ou Zonebourse ; la presse patrimoniale ainsi que des organisations telles que la FFCI (Fédération Française des Clubs d’Investissement), l’Ecole de la Bourse, l’AMF ou la FAS.

Sans oublier bien sûr les sociétés de gestion qui viendront présenter leur fonds : Financière de Champlain, Cogefi, Financière de l’Echiquier, Tocqueville, Finance SA… Des intervenants qui l’on pourra retrouver pendant les 2 jours du salon sur le Podium de la Gestion qu’anime Morningstar.

Ainsi Cédric Lacaze de la société de gestion Financière de Champlain que l’on connaît pour son fonds Performances Environnement interviendra le vendredi pour faire le point sur le marché des valeurs liées à l’environnement en Europe. De son coté, Vincent Godefroid de Finance SA fera le point sur le secteur de l’immobilier, aux Etats-Unis et plus largement à l’international. Guillaume Jonchères présentera Sarbacane, un fonds non directionnel récemment mis sur le marché par Cogefi.

Consulter le programme du Podium de la Gestion

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Europe Editor  .