Tirer parti de la volatilité…

Parmi les fonds qui tirent leur épingle du jeu depuis le début de l’année, sont bien placés les fonds jouant la volatilité des marchés.

Facebook Twitter LinkedIn

Avec une performance de 90% depuis de l’année, le fonds SGAM ETF XBear DJ Eurostoxx 50 arrive en tête de tous les fonds proposés sur le marché français. Il est immédiatement suivi, avec une performance de 81%, par le Merrill Lynch Euro FEVR, un fonds dont "l’objectif est de permettre à l’investisseur de s’exposer positivement à la volatilité implicite forward des marchés actions de la zone Euro."

Il s’agit de l’un de ces fonds qui gèrent la volatilité comme une classe d’actifs à part entière. Et ce avec un certain succès compte tenu du niveau de volatilité atteint par les marchés au cours des derniers mois.

Ainsi au cours des 3 derniers mois le fonds LFP Long Vol a fait +25%, Centrale Long Vol 42%, BNP Paribas Euro Long Vol 77%... surfant en quelque sorte sur les mouvements désordonnés des bourses.

Neutraliser le risque sous-jacent

"Acheter" ou "vendre" de la volatilité requiert une forme de doigté pour anticiper les tendances de marché, et aussi une certaine technicité. Schématiquement l’exercice consiste à acheter une option d’achat sur un instrument portant une volatilité implicite et à simultanément vendre le sous-jacent afin de neutraliser le risque de l’instrument et ne garder que la volatilité implicite.

"Si j’achète un Call CAC 40 échéance mars 2009 à la monnaie, c’est à dire avec un prix d’exercice proche du cours spot (actuel) explique Hatem Dohni, responsable du pôle volatilité chez CCR, son prix dépend de plusieurs paramètres dont la maturité, le prix du sous-jacent, mais aussi est surtout de la volatilité anticipée par les opérateurs".

Aujourd’hui le niveau de volatilité implicité par ce call valant environ 370 euros s’établit à près de 47 points. Plus on attend de volatilité plus le prix du call est élevé ; c’est en quelque sorte le prix de la prime de risque demandée par les opérateurs.

L’extraction de cette volatilité implicitée du Call CAC 40 pourra se faire en vendant simultanément le sous-jacent, sous la forme d’un future par exemple. "J’annule le risque du sous-jacent pour n’être exposé qu’à la volatilité" précise Hatem Dohni.

La volatilité implicite, indicateur précurseur

Souvent, comme c’est le cas actuellement, la volatilité implicite est corrélée à la volatilité historique des marchés. Entre septembre et octobre la volatilité des marchés est passée de moins de 35 points à près de 50 points. Parallèlement la volatilité implicite, projetée, a elle aussi progressé.

Mais il arrive aussi que volatilité historique et volatilité implicite divergent. Entre avril et juillet 2007 par exemple le marché a repris une progression relativement régulière après la consolidation de mars 2007. Sur cette période la volatilité à 60 jours est passée de 16 à 13 points, tandis que la volatilité implicite pour l’échéance décembre 2008 passait dans le même temps de 35 à 40 points…

"On peut penser, estime un observateur, que certains opérateurs étaient déjà conscients au second trimestre 2007 des problèmes à venir après l’alerte sur les subprime de février 2007. A mon avis des banquiers qui commençaient à identifier des problèmes dans leurs books de crédit ont arrêté de vendre de la volatilité pour se porter plutôt acheteur".

Différentes stratégies

Quoi qu’il en soit, tous les fonds volatilité n’adoptent pas la même stratégie et les mêmes sous-jacents. Tous bien sûr cherchent des supports liquides, qu’il s’agisse d’indices, d’actions ou encore de convertibles. Sur cette base, il est possible d’adopter une gestion plus ou moins "dynamique"

Pour le gérant de fonds volatilité la difficulté consistera à bien identifier la volatilité à venir et à régler le bon niveau de véga de son portefeuille. Le véga mesure la sensibilité du portefeuille à 1 point de hausse de la volatilité. Si on anticipe une baisse de la volatilité il faut réduire le véga de son portefeuille.

BNP Paribas Euro Long Vol

Centrale Long Vol

CPR Volatilité

LFP Long Vol

SGAM Invest Volatilité

Et certains dans une approche dynamique adoptent des positions "short" avec des niveaux de véga négatifs. Résultat, ils risquent d‘être pris au dépourvu si leurs anticipations d’évolution de la volatilité ne se réalisent pas comme l’explique Pierre-Luc Charron, gérant du fonds SGAM Invest Volatilité dans son dernier rapport de gestion. "Sur le mois d’octobre la volatilité implicite du DJEurostoxx50 1 an est passée de 27.8 % pour finir à 40.8 % après un des plus hauts historiques 45 % le 27 octobre dernier. Conformément à la grille de Véga nous avons augmenté notre exposition short de volatilité pour atteindre un Véga maximum de -2.4 %.La persistance d’une volatilité très élevée fait que le fonds a lourdement souffert."

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.