Des règles de conduite pour investir

Comment gérer un fonds Euroland Grandes capi avec succès ? En se fixant des règles et une ligne de conduite explique Chrysoula Zervoudakis qui est à la tête du fonds Invesco Euroka.

Facebook Twitter LinkedIn

Comment sélectionner des valeurs lorsque l’on se fixe un univers aussi large que le vôtre ?

Nous avons un certain nombre de points de repères. Le fonds Euroka est éligible DSK ce qui signifie qu’il doit être investi au moins à hauteur de 5% en valeurs du Nouveau Marché.

D’autre part, nous sommes éligibles au PEA, ce qui nous donne un certain nombre de contraintes supplémentaires, qui se sont assouplies récemment il est vrai.

D’autre part nous nous sommes fixés un benchmark qui est SBF 120 à hauteur de 60% et Dow Jones Euro Stoxx à 60%. Enfin précisons que notre terrain de chasse est composé de sociétés de croissance.

Concrètement, comment faites-vous pour sélectionner les valeurs à mettre en portefeuille ?

Concrètement, nous avons une approche bottom-up, c’est à dire que nous nous intéressons aux entreprises et qu’un membre de l’équipe a rencontré au moins une fois chaque société qui est en portefeuille.

Pour affiner notre univers d’investissement, nous avons identifié un certain nombre de thèmes, dont le changement démographique qui se manifeste entre autres par le vieillissement de la population. Cela nous amène à nous intéresser par exemple à des valeurs comme Essilor ou Medidep. Les soins représentent un secteur où nous sommes surpondérés.

A chaque fois que nous avons identifié un thème d’investissement, nous essayons de trouver dans ce cadre des sociétés de croissance. Cela peut être des sociétés pérennes comme Porsche dont la croissance est supérieure à celle du marché

A l’inverse, cela peut être des sociétés « futures », c’est à dire qui n’ont pas beaucoup d’historiques ou encore des sociétés en reprise qui en raison d’un changement de management ou d’un recentrage industriel offrent un potentiel renouvelé. C’est le cas par exemple d’Aventis.

Quels sont les autres thèmes d’investissement que vous privilégiez ?

Il y a un thème corrélatif au vieillissement de la population qui est la nécessité d'épargner. Cela nous conduit à nous intéresser au secteur des services financiers. Il y a aussi le thème du changement des styles de vie qui nous conduit à nous intéresser aux secteurs des loisirs, du luxe, de la VPC…

En dépit de ces critères, il reste tout de même plusieurs milliers de sociétés dans lesquelles vous êtes susceptibles d’investir…

C’est vrai. Nous utilisons aussi des bases de données lorsque nous avons identifié des thèmes d’investissement afin de cerner des cibles potentielles.

Ces outils statistiques comptent quelques 5.000 sociétés parmi lesquelles nous identifions 350 sociétés en fonctions de nos critères.

Certaines valeurs sont sélectionnées indépendamment de la base de données, en fonction plutôt de convictions fortes des membres de l’équipe. Dans tous les cas, les sociétés sont toujours visitées.

Est-ce que vous pouvez commenter les premières lignes du portefeuilles Euroka ?

Parmi les 10 premières lignes, il y a Aventis dont nous avons déjà parlé, BNP Paribas dans le secteur des services financiers, nous y croyons beaucoup. Vivendi Universal dans le domaine des loisirs avec une large palette de services.

De son côté STMicroelectronics n’est pas une société de commodités comme nombre de fournisseurs de circuits intégrés mais une vraie valeur techno avec une forte valeur ajoutée. Il y a aussi Totalfina Elf qui n’apparaît pas nécessairement comme une valeur de croissance mais qui est une société en reprise.

MOTS-CLEFS
PEA
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.