Résultats de BNP Paribas : des prévisions maintenues malgré l’incertitude macroéconomique

Nous relevons notre estimation de juste valeur.

Johann Scholtz, CFA 25.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note d’action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour BNP Paribas


Ce que nous avons pensé des résultats de BNP Paribas

BNP Paribas a enregistré une baisse de 5 % de son bénéfice net au premier trimestre 2025, ce qui correspond au consensus établi par la société. La banque d’investissement a connu un trimestre record, grâce à une hausse de 42 % des revenus du négoce d’actions. La banque a réaffirmé ses prévisions, prévoyant une croissance annuelle des bénéfices de 8 % au cours des deux prochaines années.

Pourquoi c’est important : La BNP est restée étonnamment optimiste malgré l’incertitude macroéconomique. Elle considère que les avantages d’un investissement européen plus important compensent les risques commerciaux mondiaux. Nous sommes également plus optimistes sur le long terme, mais nous nous attendons à une pression à court terme sur la qualité du crédit des entreprises, les droits de douane frappant les principaux exportateurs vers les États-Unis.

  • Nous prévoyons maintenant une augmentation de 45 % des provisions pour pertes sur prêts pour 2025, ce qui est nettement plus pessimiste que les attentes du marché. Toutefois, la volatilité persistante du marché devrait continuer à soutenir des revenus de négociation sains et, dans l’ensemble, nous prévoyons une croissance plate des bénéfices, ce qui est légèrement inférieur au consensus.

Le résultat : nous relevons de 10 % l’estimation de la juste valeur de la BNP à 93 euros par action. BNP reste sous-évaluée, les actions se négociant avec une décote de 30 % par rapport à notre estimation de la juste valeur et une décote de 34 % par rapport au multiple moyen prix/comptes tangibles du secteur.

  • Nous prévoyons que BNP génèrera une rentabilité légèrement inférieure à celle de ses pairs sur l’ensemble du cycle, mais pas dans la mesure où sa forte décote actuelle par rapport au secteur le laisse supposer.
  • La moindre sensibilité de BNP aux taux d’intérêt a freiné la croissance de ses revenus par rapport à ses pairs au cours des deux dernières années. À moins d’une nouvelle flambée des taux, sa trajectoire de croissance devrait s’aligner plus étroitement sur celle de l’ensemble du secteur à l’avenir.

Une vision à long terme : BNP, en tant que plus grande banque d’affaires et d’investissement de la zone euro, est prête à profiter de l’augmentation des dépenses en matière de défense et de transition énergétique. BNP jouera un rôle central dans le financement de ces initiatives, en stimulant la croissance des prêts et les commissions sur le marché des capitaux.

Ce que pensent les pessimistes : le réalignement actuel du commerce international accroît la possibilité de perturbations du marché et augmente le risque systémique. La BNP, en tant que grande banque d’investissement mondiale, pourrait être vulnérable.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.